Carte

Lion

Leo - Leo

Lion
  • Observation optimale : Mars-Avril
  • Zone de visibilité : 82° N / 57° S
  • Rang de taille : 12
  • Étoile la plus lumineuse : Régulus (α)

Cette célèbre représentation zodiacale (Voir : zodiaqueZodiaque : bande de 17°, centrée sur l'écliptique, dont les planètes ne s'écartent jamais. Les constellations traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque qui vient du mot grec zodiakos signifiant « ayant rapport aux animaux ».
Glossaire
) était déjà reconnue des Mésopotamiens 4 000 ans avant notre ère.
Dans la mythologie grecque, elle représente le lion de Némée, l'animal terrassé par Hercule lors du premier de ses douze travaux. L'astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel.
Glossaire
s'est également fait appeler « le cheval » par les Chinois et « la faucille » par les habitants de l'Égypte antique.
C'est l'une des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
décrites par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
au IIe siècle et officialisée par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
en 1930. La trajectoire apparente du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
s'y projette entre le 10 août et le 16 septembre.
À l'instar de ses voisines, la Chevelure de BéréniceChevelure de Bérénice
Constellation boréale visible au printemps, elle contient deux amas de galaxies.
Chevelure de Bérénice
et la ViergeVierge
Constellation boréale visible au printemps. Son principal attrait est son amas de galaxies situé près du pôle Nord galactique.
Vierge
, elle abrite un amas de galaxiesGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
dont quelques-unes sont accessibles au petit télescope. Elle possède également le radiantRadiant : point sur la voûte céleste d'où semblent provenir les météorites d'un même essaim.
Glossaire
d'un essaim de météores, près de son étoile Gamma (γ) : les Léonides dont le taux de visibilité maximum se situe vers la mi-novembre.

Objets stellaires intéressants
R Leonis
Variable pulsante Période : 312,43 jours Distance : ≈ 320 a.l.
Ascension droite : 09h 47m 33,49s (J2000) Déclinaison : +11° 25' 44,0" (J2000) Magnitude : 4,4 à 11,3

R Leonis est une géante rouge de type MiraMira
Géante rouge en fin de vie, ses pulsions successives résultent d'un combat interne entre la pression de radiation et l'énergie gravitationnelle.
Mira
et de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 M8 III. La fluctuation de sa luminosité fait qu'elle n'est visible à l'œil nu qu'à son maximum d'intensité. D'une masse de 0,7 M⊙, son rayon s'étend jusqu'à environ 300 R⊙ ; sa température de surface oscille entre 2 930 et 3 080 kelvinsKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins.
Glossaire
.

Alpha (α) Leonis = Régulus
Étoile multiple Séparation : A-B : 176,9" Distance : 79,3 a.l. ± 0,7
Ascension droite : 10h 08m 22,32s (J2000) Déclinaison : +11° 58' 02,1" (J2000) Magnitude : A : 1,36 ± 0,07 ; B : 7,7
Regulus
L'étoile Régulus, la galaxie naine Leo I est discernable comme une tache floue juste au-dessus.

Régulus est l'étoile la plus brillante de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
. Proche de l'équateurÉquateur : intersection de la surface d'un astre et du plan situé à égale distance de ses pôles, il marque la latitude zéro.
Glossaire
céleste, elle est visible depuis n'importe quelle position sur TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
. Étant encore plus proche de l'écliptiqueÉcliptique : projection du plan de l'orbite terrestre sur la voûte céleste. Pour cette raison, il correspond également au déplacement apparent du Soleil parmi les étoiles sur une année.
Glossaire
, elle est susceptible d'être occultée (Voir : occultationOccultation : pour un observateur terrestre, recouvrement d'un objet céleste par le disque d'un astre. Improprement qualifié d'éclipse, le masquage du disque solaire par celui de la Lune en est l'exemple le plus connu.
Glossaire
) par la LuneLune
Le couple Terre-Lune peut être considéré comme une planète double qui orbite autour du Soleil à partir d'un centre de gravité commun…
Lune
et, plus rarement, par les planètesPlanète : nom initialement attribué aux points lumineux vagabondant parmi les étoiles, planêtos signifie « astres errants » en grec.
Glossaire
et les astéroïdesAstéroïde : petit corps orbitant autour du Soleil et dont la plus grande dimension ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres.
Glossaire
.
Régulus est un système constitué de quatre étoiles. Le couple principal est séparé par 177", il est noté α Leonis A et α Leonis B.
α Leonis A est une binaire spectroscopiqueBinaire spectroscopique : étoiles trop rapprochées dont la binarité ne peut être révélée que par analyse spectrale.
Glossaire
dont l'étoile la plus lumineuse est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 B7 V et d'environ 3,5 M⊙, sa forme est extrêmement aplatie. L'étoile secondaire est probablement une naine blanche de 0,3 M⊙. Elles orbitent autour de leur barycentreBarycentre : centre de gravité d'un corps complexe.
Glossaire
en environ 40 jours. Il est possible qu'un transfert de masse est eu lieu dans le passé entre les deux corps célestes.
α Leonis B se situe à une distance de 5 000 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976.
Glossaire
, elle est également répertoriée HD 87884. Le couple est composé d'étoiles de type K2 V et M4 V, la période orbitale est d'environ 600 ans. La séparation de ces deux étoiles est d'environ 2,5".
Une autre étoile de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 12 est vue à 212", elle n'appartient pas au système.
La galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
satellite naine Leo I est également visible à 12', sa distance est estimée à environ 820 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
. Son observation reste difficile en raison de la proximité et de l'éclat de Régulus.

Gamma (γ) Leonis = Algieba
Étoile double Séparation : A-B : 4" Distance : 130 a.l. ± 3
Ascension droite : 10h 19m 58,39s (J2000) Déclinaison : +19° 50' 29,7" (J2000) Magnitude : A-B : 2,61 ± 0,10 et 3,80 ± 0,10

Algieba est composé de deux étoiles. La composante la plus lumineuse est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 K1 III, sa température de surface est de 4 470 K. L'étoile secondaire est de classe spectrale G7 III, sa température de surface est de 4 980 K. Le couple est séparé par 170 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976.
Glossaire
– soit un peu plus de quatre fois la distance SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
-PlutonPluton
Longtemps considérée comme la dernière planète du Système solaire, Pluton s'est vue reclassée comme planète naine en août 2006…
Planète naine Pluton
 – et a une période orbitale supérieure à 500 ans. Comme seulement une fraction de l'orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
a été observée, les masses respectives des étoiles ne peut être déterminées ; la comparaison avec des modèles d'évolution suggère qu'elles ont chacune une masse égale au moins au double de celle du Soleil.

Sélection d'objets non-stellaires
NGC 2903
Galaxie - SABbc Dimension : 12,0' × 5,6' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 09h 32m 10,10s (J2000) Déclinaison : +21° 30' 05,8" (J2000) Magnitude : 8,91 ± 0,09
NGC 2903
Région centrale de la galaxie NGC 2903 par le télescope Hubble - Crédit : ESA & NASA

NGC 2903 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale barrée découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 16 novembre 1784. Son diamètre réel est de 90 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
. NGC 2903 possède au moins trois petites galaxies satellites.
Pour retrouver NGC 2903, il faut d'abord pointer l'étoile λ (lambda), la galaxie se situe à 1,4° au sud. Il faut cependant une ouverture minimum de 250 mm pour commencer à deviner sa stucture.

NGC 3189-90
Galaxie - SAa pec Dimension : 2,5' × 0,7' Distance : 70 × 106 a.l.
Ascension droite : 10h 18m 06,26s (J2000) Déclinaison : +21° 49' 57,9" (J2000) Magnitude : 11,05 ± 0,09
Amas Hickson 44
Hickson 44 : NGC 3190 est l'élément le plus étendu au centre de l'image. NGC 3187 forme le « S », NGC 3185 est au bas de l'image et NGC 3193 vers le haut à gauche.

Découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 12 mars 1784, la galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale NGC 3190 forme avec NGC 3193, NGC 3185 et NGC 3187 un groupe répertorié sous l'appellation Hickson 44. Le Hickson Compact Group est une liste, établie par le canadien Paul Hickson en 1982, de 100 groupes de galaxies, le plus connu étant certainement le Quintette de Stephan. Une bonne partie de ces galaxies sont en interaction gravitationnelle et plutôt réservées aux grands instruments, mais deux membres du groupe H 44 sont repérables à l'aide d'ouvertures bien plus modestes.
NGC 3190 est vue quasiment par la tranche et montre une bande de poussières nettement visible. Cette caractéristique lui vaut deux enregistrements dans le catalogue NGC ; NGC 3189 est en réalité la partie sud-ouest de NGC 3190.
NGC 3187 est une spirale barrée située en arrière-plan, elle est distante de 85 millions d'années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
.

NGC 3227
Galaxie - SAB- pec Dimension : 2,5' × 1' Distance : 50 × 106 a.l.
Ascension droite : 10h 23m 30,62s (J2000) Déclinaison : +19° 51' 54,1" (J2000) Magnitude : 11,72 ± 0,28
NGC 3227
Les galaxies NGC 3227 (au centre) et NGC 3226

La galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale NGC 3227 est découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 15 février 1784. Elle est en interaction gravitationnelle avec NGC 3226.
Le couple de galaxies est facile à repérer à 50' à l'est de la brillante Algieba, qui peut se révéler gênante pour son observation. Une troisième galaxie (NGC 3222), nettement plus faible, peut être repérée à 13' vers l'ouest. De magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
13, elle nécessite une ouverture de 250 mm pour être visible. Elle se situe bien au-delà du couple : 200 millions d'années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
.

Messier 95 = NGC 3351
Galaxie - SBb Dimension : 7,8' × 4,6' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 10h 43m 57,71s (J2000) Déclinaison : +11° 42' 13,5" (J2000) Magnitude : 9,77 ± 0,08

Nébuleuſe ſans étoile, dans le Lion, au-deſſus de l'étoile l : ſa lumière eſt très-foible. (24 Mars 1781)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 3251
La galaxie Messier 95

NGC 3351 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale barrée découverte par Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804) le 20 mars 1781 et retrouvée par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) quatre jours plus tard.
D'un diamètre de 70 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, M 95 brille comme 10 milliards de soleils, ce qui lui vaut une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue de −20,2. Une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures.
Glossaire
(SN 2012aw de type II) y a été observée le 16 mars 2012 à la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 15.

Messier 96 = NGC 3368
Galaxie - SABab Dimension : 6,9' × 4,6' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 10h 46m 45,70s (J2000) Déclinaison : +11° 49' 11,9" (J2000) Magnitude : 9,21 ± 0,09

Nébuleuſe ſans étoile, dans le Lion, près de la précédente [Messier 95] ; celle-ci moins apparente, toutes deux ſur le parallèle de Régulus : elles reſſemblent aux deux Nébuleuſes de la Vierge, nos 84 & 86. M. Méchain les vit toutes les deux le 20 Mars 1781. (24 Mars 1781)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 3368
La galaxie Messier 96

NGC 3368 est à nouveau une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale découverte dans les mêmes circonstances que M 95, dont elle est vue proche. Ces deux galaxies sont, avec M 105 vue au N-E, les éléments les plus abordables de l'amas du Lion.
D'une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue de −20,7 pour un diamètre de 62 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, sa luminosité globale équivaut à 16 milliards de soleils.
Une supernova (SN 1998bu de type Ia) y a été observée le 9 mai 1998 à la magnitude 13.

Messier 105 = NGC 3379
Galaxie - E1 Dimension : 3,9' × 3,9' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 10h 47m 49,60s (J2000) Déclinaison : +12° 34' 54,1" (J2000) Magnitude : 9,27 ± 0,17
NGC 3379
La galaxie Messier 105 est visible sur la droite de l'image, NGC 3384 est en partie haute à gauche et NGC 3389 en dessous.

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
elliptique découverte par Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804) le 24 mars 1781. Il tarda visiblement pour annoncer sa trouvaille à Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) qui ne put intégrer l'objet à sa liste, car bien que Connaissance des Temps ne parut qu'en 1784, l'ouvrage était déjà imprimé.
Helen Sawyer Hogg (1905 - 1993) l'ajouta officiellement à la liste en 1947 après la découverte d'une lettre de Méchain, adressée à Jean Bernoulli (1744 - 1807) et datée du 6 mai 1783, attestant la connaissance de cet objet (ainsi que ceux répertoriés M 106 et M 107).
D'une luminosité globale valant celle de 15 milliards de soleils, cette galaxie elliptique présente un diamètre réel de 35 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, et sa magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue est de −20,6.

Messier 65 = NGC 3623
Galaxie - SABa Dimension : 8,7' × 2,2' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 11h 18m 55,92s (J2000) Déclinaison : +13° 05' 32,5" (J2000) Magnitude : 9,32 ± 0,11

Nébuleuſe découverte dans le Lion ; elle eſt très-foible & ne contient aucune étoile. (1 Mars 1780)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 3623
La galaxie Messier 65

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale, vue de trois-quarts, découverte par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) le 1er mars 1780.
Son diamètre est de 80 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue est de −20,6, ce qui correspond à une luminosité de 15 milliards de soleils à une distance de 31 millions d'années-lumière.
M 65 se repère facilement au milieu du segment joignant les étoiles θ (thêta) et ι (iota). Ces deux étoiles sont visibles à l'œil nu, elles sont respectivement de magnitude 3,3 et 4,0.

NGC 3626 (NGC 3632) = Caldwell 40
Galaxie - SA- Dimension : 2,6' × 1,8' Distance : - -
Ascension droite : 11h 20m 03,81s (J2000) Déclinaison : +18° 21' 24,7" (J2000) Magnitude : 10,98 ± 0,23
NGC 3626
La galaxie NGC 3626

NGC 3626 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 17 mars 1784. Elle se retrouve également répertoriée NGC 3632.

Messier 66 = NGC 3627
Galaxie - SABb Dimension : 8,2' × 3,9' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 11h 20m 15,02s (J2000) Déclinaison : +12° 59' 30,0" (J2000) Magnitude : 10,31 ± 1,45

Nébuleuſe découverte dans le Lion ; ſa lumière eſt très-foible & très-près de la précédente [Messier 65] : elles paroiſſent l'une & l'autre dans le même champ de la lunette. La Comète obſervée en 1773 & 1774 avoit paſſé entre ces deux nébuleuſes du 1 au 2 Novembre 1773. M. Meſſier ne les vit pas alors, ſans doute, à cause de la lumière de la Comète. (1 Mars 1780)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 3627
La galaxie Messier 66

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
découverte en même temps que M 65 par Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804).
Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1773, soit 7 ans avant l'observation faite par Méchain, Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) suivit le passage d'une comète dont la trajectoire passa exactement entre ce couple de galaxies. M 65 et M 66 sont visibles dans un même champ — seulement 21' les sépare sur la voûte céleste — mais, en raison de l'éclat de la comète, il ne put les distinguer.
M 66 a une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue de −21. D'un diamètre réel de 75 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, elle brille comme 21 milliards de soleils.
Des supernovæSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures. Glossaire y ont été observées les 19 décembre 1973 et 30 janvier 1989.
Elle se repère de la même manière que M 65, les deux galaxies ne sont séparées que de 20'.

NGC 3628
Galaxie - SAb pec Dimension : 14,0' × 4,0' Distance : 31 × 106 a.l.
Ascension droite : 11h 20m 16,99s (J2000) Déclinaison : +13° 35' 22,9" (J2000) Magnitude : 9,45 ± 0,17
NGC 3628
La galaxie NGC 3628

NGC 3628 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale vue par la tranche. Découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
en 1784, elle forme avec M 65 et M 66 le « Triplet du Lion ».

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda (http://leda.univ-lyon1.fr) et du CDS Portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/). Les données relatives aux supernovæ proviennent de The Open Supernova Catalog (https://sne.space/).
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form).