Carte

Cygne

Cygnus - Cyg

Cygne
  • Observation optimale : Août-Septembre
  • Zone de visibilité : 90° N / 28° S
  • Rang de taille : 16
  • Étoile la plus lumineuse : Deneb (α)

Le Cygne fait partie des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
répertoriées par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
au IIe siècle et officialisée par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
en 1930.
Dans la mythologie, elle symbolise la forme que prit Jupiter pour conquérir les faveurs de Léda. Baptisée « la Poule » par les Arabes, elle conservera ce nom jusqu'à ce que la Renaissance impose sa version latine du Cygne.
Une interprétation chrétienne due au moine allemand Julius Schiller (1580 - 1627) en 1627, la Croix de sainte Hélène, restera ignorée. On la retrouve également parfois sous le nom de Croix du Nord, par similitude avec la Croix du SudCroix du Sud
Constellation australe déjà répertoriée par Ptolémée, c'est la plus petite de tout le ciel.
Croix du Sud
, une constellation de l'hémisphère Sud.

Objets stellaires intéressants
Beta (β) Cygni = Albireo
Binaire optique (?) Séparation : 34,0" Distance : 430 a.l. ± 20 et 400 a.l. ± 10
Ascension droite : 19h 30m 43,28s (J2000) Déclinaison : +27° 57' 34,8" (J2000) Magnitude : 3,18 et 5,11
Albireo
Les deux composantes de l'étoile Albireo - Crédit : Mark Phillips

La forme arabisée de son nom serait une interprétation erronée du terme latin ab ireo (que l'on pourrait grossièrement traduire par « qui vient de l'iris »), utilisé dans la version de l'Almageste de 1515, faisant référence à sa position marquant le bec de l'animal. Malgré le second rang qui lui est attribué, suivant le système de convention utilisé par Johann BayerJohann Bayer
En 1603, il publie le premier atlas céleste imprimé : Uranometria. Il y introduit l'usage de nommer les étoiles les plus marquantes de chaque constellation par des lettres grecques en suivant l'ordre décroissant de leur éclat visuel…
Glossaire
(1572 - 1625), elle n'est que la cinquième étoile de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
par ordre d'éclat.
Son observation à l'aide d'une simple paire de jumelles révèle une nature double, la séparation angulaire est de 34", et la simple contemplation de ce système coloré de bleu et de jaune mérite à lui seul le détour. Mais il se pourrait qu'il ne s'agisse que d'une illusion d'optique, les deux étoiles n'étant pas liées physiquement, mais simplement vues proches par un effet de perspective. Les mesures effectuées avec le satellite Hipparcos indiquent qu'elles sont situées à la même distance de notre Système solaireSystème solaire : ensemble des corps célestes placés sous l'attraction gravitationnelle du Soleil, qui contient à lui seul 99,8 % de la masse du système.
Glossaire
(aux marges d'erreur près), mais animées de mouvements propres non parallèles. Placées à une distance de 430 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, leur écartement réel correspond à une centaine de fois le rayon du Système solaire.

Delta (δ) Cygni = Fawaris
Étoile multiple Séparation : A-B : 2,5" Distance : 165 a.l. ± 4
Ascension droite : 19h 44m 58,53s (J2000) Déclinaison : +45° 07' 50,8" (J2000) Magnitude : A : 2,88 ± 0,07 ; B : 6,3

L'élément principal (δ Cygni A) est une étoile géante de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 B9 III. Avec une température de surface de 10 500 K, sa luminosité est de 155 L⊙. Son rayon vaut 5,13 R⊙ pour une masse de 2,93 M⊙. La vitesse de rotation est très rapide : 135 km·s−1 à l'équateurÉquateur : intersection de la surface d'un astre et du plan situé à égale distance de ses pôles, il marque la latitude zéro.
Glossaire
, soit 60 fois celle du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
.
La secondaire (δ Cygni B) est de classe spectrale F1 V, son orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
la place à une distance moyenne de 157 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976.
Glossaire
en 780 ans.
Il existe un troisième membre beaucoup plus éloigné, il est de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 12.
δ Cygni est l'une des étoiles brillantes de l'hémisphère Nord susceptible de tenir le rôle d'« Étoile polaire » pendant le cycle de précession (Voir : mouvement de précessionPrécession : l'axe de rotation terrestre décrit un cône autour de la direction perpendiculaire au plan de son orbite. Ainsi chaque prolongement de l'axe des pôles dessine un cercle en 25 800 ans par rapport aux étoiles.
Glossaire
) de 25 800 ans de la TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
. Pendant au moins quatre siècles – vers 11 250 –, elle sera à seulement 0,5° du cercle de précession.

Alpha (α) Cygni = Deneb
Variable prototype Période : Irrégulière Distance : 2 615 a.l. ± 215
Ascension droite : 20h 41m 25,93s (J2000) Déclinaison : +45° 16' 49,1" (J2000) Magnitude : 1,21 à 1,29
Deneb
L'étoile Deneb

Son nom vient de l'arabe Dhanab al Dajajah, qui signifie « la queue de la poule ». Elle est au 19e rang par ordre de luminosité de tout le ciel et forme avec AltaïrAltaïr
Altaïr a un diamètre double de celui de notre Soleil, pour une luminosité dix fois supérieure. Elle possède une rotation extrêmement rapide : entre 6 et 10 heures.
Altaïr
et VégaVéga
Cinquième étoile par ordre d'éclat, elle forme avec Deneb et Altaïr le célèbre astérisme : le « Triangle de l'été ».
Véga
le célèbre astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel.
Glossaire
du « Triangle de l'été ».
Sa distance reste mal évaluée, la méthode de la parallaxeParallaxe : regardée alternativement avec chaque œil, la projection du pouce, main tendue, ne se retrouve pas devant les mêmes éléments d'un décor : c'est l'effet de parallaxe. La parallaxe est d'autant plus petite que l'objet visé est lointain.
Glossaire
ne pouvant plus être utilisée avec précision dans son cas (la méthode devient totalement inopérante au-delà de 200 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
). Dans un premier temps, les mesures tentées par le satellite Hipparcos donnent une distance de l'ordre de 3 200 années-lumière, avec une incertitude de ± 1 800 a.l. Des études plus récentes donnent des mesurent rabaissées entre 1 340 et 1 840 a.l. En prenant la valeur moyenne de 1 590 a.l., Deneb est 60 000 fois plus lumineuse que le SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
et serait l'étoile la plus lointaine visible à l'œil nu.
La distance aujourd'hui adoptée est d'environ 802 parsecsParsec : distance depuis laquelle le demi-grand axe de l'orbite terrestre devrait être vu sous un angle de 1", elle vaut 3,26 années de lumière.
Glossaire
avec une marge d'erreur de 66 pc (soit 2 615 a.l.). Elle est obtenue par une variété de méthodes différentes, y compris les classes spectralesClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
, la modélisation atmosphérique, les modèles d'évolution stellaire, mais ces méthodes donnent des distances différentes et toutes ont des marges d'erreur significatives.
Sa température de surface est de 8 500 kelvinsKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins.
Glossaire
pour une masse équivalente à 20 masses solaires. Le diamètre de l'étoile est estimé à 110 fois celui de notre Soleil.
Deneb est une étoile supergéante, prototype d'une classe de variables pulsantes de faible amplitude avec des oscillations extrêmement complexes. Ces mouvements ne sont pas globaux et se répercutent de manière asymétrique dans son atmosphère.

Tailles comparées de Deneb et du Soleil
Tailles comparées de Deneb et de notre Soleil
61 Cygni
Étoile double Séparation : 30,3" Distance : 11,406 a.l. ± 0,004
Ascension droite : 21h 06m 54,29s (J2000) Déclinaison : +38° 44' 51,0" (J2000) Magnitude : 5,21 ± 0,10 et 6,03 ± 0,10

61 Cygni est une paire d'étoiles quasi identiques, elles sont de classes spectralesClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 K5 V et K7 V pour des masses respectives de 0,70 et 0,63 M⊙.
Le principal intérêt de ce couple en apparence bien ordinaire est son déplacement apparent sur le fond étoilé. Sa première observation enregistrée est faite par James BradleyJames Bradley
En 1725, en mesurant la parallaxe d'étoiles, il découvre l'aberration de la lumière et fournit ainsi la première confirmation expérimentale de la révolution de la Terre autour du Soleil…
Glossaire
, le 25 septembre 1753, qui la note comme étoile double. En 1804, Giuseppe PiazziGiuseppe Piazzi
Fondateur de l'observatoire de Palerme en 1791, il est le premier découvreur d'un « astéroïde » : Cérès, aujourd'hui répertorié comme planète naine…
Glossaire
remarque le mouvement propre élevé du couple en comparant ses propres relevés de 61 Cygni avec ceux de Bradley. Il la surnomme « Étoile volante ».
En 1838, Friedrich Bessel utilise la méthode de la parallaxeParallaxe : regardée alternativement avec chaque œil, la projection du pouce, main tendue, ne se retrouve pas devant les mêmes éléments d'un décor : c'est l'effet de parallaxe. La parallaxe est d'autant plus petite que l'objet visé est lointain.
Glossaire
pour en déterminer la distance, il obtient une valeur de 10,4 a.l., assez proche de celle aujourd'hui admise.

Système Beta Cap
Mouvement propre de 61 Cygni (photographié à intervalles d'environ un an entre 2012 et 2019) - [CC BY-SA 3.0]
Sélection d'objets non-stellaires
PK64+5.1 = Campbell's Hydrogen Star
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 8" Distance : - -
Ascension droite : 19h 34m 45,23s (J2000) Déclinaison : +30° 30' 58,9" (J2000) Magnitude : 9,6
Minkowski 92 (M1-92)
Nébuleuse à émission Dimension : 0,2' × 0,1' Distance : 8 000 a.l.
Ascension droite : 19h 36m 18,79s (J2000) Déclinaison : +29° 32' 52,3" (J2000) Magnitude : 11,7
Deneb
La nébuleuse planétaire Minkowski 92 - Crédit : ESA/Hubble & NASA
NGC 6811 = Collinder 402
Amas ouvert - IV 3 p Dimension : Ø 20' Distance : - -
Ascension droite : 19h 37m 17,98s (J2000) Déclinaison : +46° 23' 18,9" (J2000) Magnitude : 6,80 ± 0,10
NGC 6819 = Collinder 403
Amas ouvert - I 1 r Dimension : Ø 9,5' Distance : - -
Ascension droite : 19h 41m 18,01s (J2000) Déclinaison : +40° 11' 05,9" (J2000) Magnitude : 7,30 ± 0,10
NGC 6819
L'amas ouvert NGC 6819
NGC 6826 = Caldwell 15 = Nébuleuse Blink
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 25" Distance : 5 500 a.l.
Ascension droite : 19h 44m 48,10s (J2000) Déclinaison : +50° 31' 30,6" (J2000) Magnitude : 9,44 ± 0,64
NGC 6826
La nébuleuse planétaire NGC 6826
Crédit : Bruce Balick (University of Washington), Jason Alexander (University of Washington), Arsen Hajian (U.S. Naval Observatory), Yervant Terzian (Cornell University), Mario Perinotto (University of Florence, Italy), Patrizio Patriarchi (Arcetri Observatory, Italy) and NASA/ESA
NGC 6834
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 5' Distance : - -
Ascension droite : 19h 52m 12,52s (J2000) Déclinaison : +29° 24' 28,9" (J2000) Magnitude : 7,80 ± 0,10
Dolidze 36
Amas ouvert - IV 1 p Dimension : Ø 14' Distance : - -
Ascension droite : 20h 02m 30,0s (J2000) Déclinaison : +42° 06' 00" (J2000) Magnitude : - -
Barnard 145
Nébuleuse en absorption Dimension : 35' × 6' Distance : - -
Ascension droite : 20h 02m 48,0s (J2000) Déclinaison : +37° 40' 00" (J2000) Opacité : 4
NGC 6866
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 6' Distance : - -
Ascension droite : 20h 03m 55,13s (J2000) Déclinaison : +44° 09' 32,9" (J2000) Magnitude : 7,6
NGC 6871 = Collinder 413
Amas ouvert - II 2 p (n) Dimension : Ø 20' Distance : - -
Ascension droite : 20h 05m 59,16s (J2000) Déclinaison : +35° 46' 37,9" (J2000) Magnitude : 5,20 ± 0,10
Basel 6
Amas ouvert - IV 1 m (n) Dimension : Ø 13' Distance : - -
Ascension droite : 20h 06m 41,5s (J2000) Déclinaison : +38° 21' 54" (J2000) Magnitude : 7,7
Biurakan 1
Amas ouvert - IV 3 p (n) Dimension : Ø 14' Distance : - -
Ascension droite : 20h 07m 30,0s (J2000) Déclinaison : +35° 41' 00" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6874
Astérisme Dimension : Ø 7' Distance : - -
Ascension droite : 20h 07m 33,02s (J2000) Déclinaison : +38° 14' 45,9" (J2000) Magnitude : - -
Biurakan 2
Amas ouvert -III 2 p Dimension : Ø 19' Distance : - -
Ascension droite : 20h 09m 14,34s (J2000) Déclinaison : +35° 29' 01,6" (J2000) Magnitude : 7,73 ± 0,10
Roslund 5
Amas ouvert - IV 2 p (n) Dimension : Ø 45' Distance : - -
Ascension droite : 20h 10m 00,0s (J2000) Déclinaison : +33° 46' 00" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6888 = Caldwell 27 = Nébuleuse du Croissant
Nébuleuse à émission Dimension : 18' × 13' Distance : 4 700 a.l.
Ascension droite : 20h 12m 06,48s (J2000) Déclinaison : +38° 21' 17,9" (J2000) Magnitude : 7,4
NGC 6888
La nébuleuse à émission NGC 6888
Barnard 343
Nébuleuse en absorption Dimension : 13' × 5' Distance : - -
Ascension droite : 20h 13m 48,0s (J2000) Déclinaison : +40° 19' 00" (J2000) Opacité : 5
Dolidze 3
Amas ouvert - II 2 m (n) Dimension : Ø 14' Distance : - -
Ascension droite : 20h 15m 25,2s (J2000) Déclinaison : +36° 48' 54" (J2000) Magnitude : - -
Dolidze 39
Amas ouvert - IV 2 m Dimension : Ø 12' Distance : - -
Ascension droite : 20h 16m 08,0s (J2000) Déclinaison : +37° 53' 12" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6894 = PK69-2.1
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 42" Distance : - -
Ascension droite : 20h 16m 23,96s (J2000) Déclinaison : +30° 33' 55,9" (J2000) Magnitude : 12,30 ± 0,10
IC 4996
Amas ouvert - II 3 p (n) Dimension : Ø 5' Distance : - -
Ascension droite : 20h 16m 36,03s (J2000) Déclinaison : +37° 32' 59,9" (J2000) Magnitude : 7,30 ± 0,10
NGC 6896
Astérisme Dimension : Ø 6' Distance : - -
Ascension droite : 20h 18m 04,12s (J2000) Déclinaison : +30° 38' 19,9" (J2000) Magnitude : - -
Dolidze 41
Amas ouvert - IV 1 p Dimension : Ø 11' Distance : - -
Ascension droite : 20h 18m 49,0s (J2000) Déclinaison : +37° 45' 00" (J2000) Magnitude : - -
Berkeley 86
Amas ouvert - IV 2 m (n) Dimension : Ø 5' Distance : - -
Ascension droite : 20h 20m 12,0s (J2000) Déclinaison : +38° 41' 24" (J2000) Magnitude : 7,9
Berkeley 87
Amas ouvert - IV 2 m Dimension : Ø 12' Distance : - -
Ascension droite : 20h 21m 43,0s (J2000) Déclinaison : +37° 22' 14" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6910
Amas ouvert - I 2 m (n) Dimension : Ø 7' Distance : - -
Ascension droite : 20h 23m 12,02s (J2000) Déclinaison : +40° 46' 42,9" (J2000) Magnitude : 7,40 ± 0,10
Collinder 421
Amas ouvert - III 1 p (n) Dimension : Ø 5' Distance : - -
Ascension droite : 20h 23m 18,0s (J2000) Déclinaison : +41° 42' 00" (J2000) Magnitude : 10,1
Messier 29 = NGC 6913
Amas ouvert - I 2 m (n) Dimension : Ø 6' Distance : 6 000 a.l.
Ascension droite : 20h 23m 57,86s (J2000) Déclinaison : +38° 30' 28,9" (J2000) Magnitude : 6,60 ± 0,10

Amas de ſept ou huit étoiles très petites, qui ſont au-deſſous de γ du Cygne, que l'on voit avec une lunette ordinaire de 3 pieds & demi ſous la forme d'une nébuleuſe. Sa poſition déterminée par γ du Cygne. Cet amas eſt rapporté ſur la Carte de la Comète de 1779. (29 Juillet 1764)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 6913
L'amas ouvert Messier 29

Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) découvrit cet amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
le 29 juillet 1764, lors de l'une de ses multiples pérégrinations qui l'amenaient parfois à la découverte de nouvelles comètes. Il le décrira comme un amas de 7 ou 8 petites étoiles.
Âgé de seulement 10 millions d'années, M 29 peut être considéré comme un amas ouvert très jeune. D'un diamètre réel de 11 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, ses 5 composantes principales sont des étoiles géantes de classe B0 ; la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue de l'amas est de −8,2, soit une luminosité globale équivalente à 160 000 soleils.

Dolidze 9
Amas ouvert - II 2 p (n) Dimension : Ø 5' Distance : - -
Ascension droite : 20h 25m 40,8s (J2000) Déclinaison : +41° 57' 11" (J2000) Magnitude : - -
Dolidze 44
Amas ouvert - IV 2 p (n) Dimension : Ø 12' Distance : - -
Ascension droite : 20h 29m 47,3s (J2000) Déclinaison : +41° 38' 06" (J2000) Magnitude : - -
Ruprecht 173
Amas ouvert - II 2 p Dimension : Ø 50' Distance : - -
Ascension droite : 20h 41m 49,2s (J2000) Déclinaison : +35° 35' 06" (J2000) Magnitude : - -
Ruprecht 175
Amas ouvert - IV 2 m Dimension : Ø 9' Distance : - -
Ascension droite : 20h 45m 03,6s (J2000) Déclinaison : +35° 30' 11" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6960 = Caldwell 34 = Petite dentelle du Cygne
Rémanent de supernova Dimension : 30' × 4' Distance : - -
Ascension droite : 20h 45m 42,03s (J2000) Déclinaison : +30° 42' 59,9" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6960
NGC 6960 : les restes d'une étoile ayant explosé en supernova visibles aux abords de l'étoile 52 Cygni (magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
4,2).
IC 5070 = Nébuleuse du Pélican
Nébuleuse à émission Dimension : 60' × 50' Distance : - -
Ascension droite : 20h 51m 00,02s (J2000) Déclinaison : +44° 24' 05,9" (J2000) Magnitude : - -
DoDz 11
Amas ouvert - IV 2 p Dimension : Ø 12' Distance : - -
Ascension droite : 20h 51,0m Déclinaison : +35° 57' Magnitude : - -

DoDz 8 est l'un des 11 amas ouvertsAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
découverts par le georgien G. N. Dzimselejsvili (-), ils font suite et s'ajoutent à la liste – publiée en 1966 – des 47 précédemment découverts par sa compatriote Madona Vasiljevna Dolidze (1927 - 2015).

Barkhatova 1
Amas ouvert - IV 2 p Dimension : Ø 20' Distance : - -
Ascension droite : 20h 53,7m Déclinaison : +46° 02' Magnitude : - -
NGC 6989
Astérisme Dimension : Ø 10' Distance : - -
Ascension droite : 20h 54m 06,92s (J2000) Déclinaison : +45° 14' 20,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6992 = Caldwell 33 = Grande dentelle du Cygne
Rémanent de supernova Dimension : 72' × 10' Distance : - -
Ascension droite : 20h 56m 18,51s (J2000) Déclinaison : +31° 44' 16,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 6992
NGC 6992 : les restes d'une étoile ayant explosé en supernova

Détectés visuellement par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
(1738 - 1822) en 1784, à l'aide d'un télescope de 450 mm, ces « filaments lumineux » sont les restes d'une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures.
Glossaire
dont l'âge est estimé entre 30 000 et 40 000 années.
L'ensemble est appelé « Dentelles du Cygne » et son extension se poursuit encore actuellement à raison de 6" d'arc par siècle.

NGC 6996
Amas ouvert - III 2 m (n) Dimension : Ø 6' Distance : - -
Ascension droite : 20h 56m 30,03s (J2000) Déclinaison : +44° 27' 41,9" (J2000) Magnitude : 10,00 ± 0,10
NGC 6991
Astérisme Dimension : Ø 5' Distance : - -
Ascension droite : 20h 54m 56,43s (J2000) Déclinaison : +47° 18' 37,8" (J2000) Magnitude : - -
Barnard 352
Nébuleuse en absorption Dimension : 20' × 10' Distance : - -
Ascension droite : 20h 57m 12,0s (J2000) Déclinaison : +45° 53' 00" (J2000) Opacité : 5
NGC 7000 = Caldwell 20 = Nébuleuse North America
Nébuleuse à émission Dimension : 120' × 100' Distance : 2 500 a.l.
Ascension droite : 21h 00m 33,01s (J2000) Déclinaison : +44° 21' 29,8" (J2000) Magnitude : env. 6
NGC 7000
Les nébuleuses à émission NGC 7000 et IC 5070 - Crédit : Davide De Martin (ESA/Hubble), the ESA/ESO/NASA
NGC 7008 = PK93+5.2
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 83" Distance : - -
Ascension droite : 21h 00m 32,82s (J2000) Déclinaison : +54° 32' 36,3" (J2000) Magnitude : 10,70 ± 0,10
Collinder 428
Amas ouvert - IV 1 p (n) Dimension : Ø 13' Distance : - -
Ascension droite : 21h 03m 04,3s (J2000) Déclinaison : +44° 33' 36" (J2000) Magnitude : 8,7
NGC 7024
Astérisme Dimension : Ø 10' Distance : - -
Ascension droite : 21h 06m 06,92s (J2000) Déclinaison : +41° 29' 39,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7026 = PK89+0.1 = The Cheeseburger nebula
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 21" Distance : 5 000 a.l.
Ascension droite : 21h 06m 18,61s (J2000) Déclinaison : +47° 51' 06,9" (J2000) Magnitude : 10,90 ± 0,10
NGC 7026
La nébuleuse planétaire NGC 7026 - Crédit : ESA/Hubble & NASA

Nébuleuse planétaireNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche.
Glossaire
découverte par l'américain Sherburne Wesley Burnham (1838 - 1921) en 1873, sa véritable nature sera identifiée sept ans plus tard par l'anglais Ralph Copeland (1837 - 1905).

NGC 7027 = PK84+3.1
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 15" Distance : 3 000 a.l.
Ascension droite : 21h 07m 01,62s (J2000) Déclinaison : +42° 14' 10,8" (J2000) Magnitude : 8,50 ± 0,10
NGC 7027
La nébuleuse planétaire NGC 7027 - Judy Schmidt [CC0 1.0]

Nébuleuse planétaireNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche.
Glossaire
découverte par le français Édouard Jean-Marie Stephan (1837 - 1923) en 1878 et reconnue comme nébuleuse planétaire l'année suivante par le révérend anglais Thomas William Webb (1807 - 1885).

Dolidze 45
Amas ouvert - III 2 m (n) Dimension : Ø 18' Distance : - -
Ascension droite : 21h 10m 48,0s (J2000) Déclinaison : +37° 32' 13" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7039
Amas ouvert - IV 2 m Dimension : Ø 16' Distance : - -
Ascension droite : 21h 10m 47,87s (J2000) Déclinaison : +45° 37' 09,3" (J2000) Magnitude : 7,60 ± 0,10
IC 1369
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 8' Distance : 7 000 a.l.
Ascension droite : 21h 12m 09,02s (J2000) Déclinaison : +47° 45' 59,8" (J2000) Magnitude : 8,80 ± 0,10
Barnard 361
Nébuleuse en absorption Dimension : Ø 17' Distance : - -
Ascension droite : 21h 12m 13,1s (J2000) Déclinaison : +47° 23' 23" (J2000) Opacité : 4
NGC 7044
Amas ouvert - I 1 m Dimension : Ø 3,5' Distance : 10 300 a.l.
Ascension droite : 21h 13m 09,37s (J2000) Déclinaison : +42° 29' 45,8" (J2000) Magnitude : 12,00 ± 0,10
NGC 7048
Nébuleuse planétaire Dimension : Ø 1' Distance : 5 000 a.l.
Ascension droite : 21h 14m 14,83s (J2000) Déclinaison : +46° 17' 25,3" (J2000) Magnitude : 12,10 ± 0,10

Nébuleuse planétaireNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche.
Glossaire
découverte par le français Édouard Jean-Marie Stephan (1837 - 1923) en 1878 mais elle ne sera véritablement identifiée comme nébuleuse planétaire par l'américain Heber Doust Curtis (1872 - 1942) qu'en 1919.

NGC 7050
Astérisme Dimension : Ø 10' Distance : - -
Ascension droite : 21h 15m 15,91s (J2000) Déclinaison : +36° 10' 18,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7058
Astérisme Dimension : Ø 10' Distance : - -
Ascension droite : 21h 21m 53,52s (J2000) Déclinaison : +50° 49' 08,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7062
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 6' Distance : 4 800 a.l.
Ascension droite : 21h 23m 27,41s (J2000) Déclinaison : +46° 22' 42,8" (J2000) Magnitude : 8,30 ± 0,10
NGC 7063
Amas ouvert - III 1 p Dimension : Ø 7' Distance : - -
Ascension droite : 21h 24m 21,86s (J2000) Déclinaison : +36° 29' 13,3" (J2000) Magnitude : 7,00 ± 0,10
NGC 7071
Astérisme Dimension : Ø 4' Distance : - -
Ascension droite : 21h 26m 39,32s (J2000) Déclinaison : +47° 55' 10,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7086
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 9' Distance : - -
Ascension droite : 21h 30m 27,52s (J2000) Déclinaison : +51° 36' 04,8" (J2000) Magnitude : 8,40 ± 0,10
Messier 39 = NGC 7092
Amas ouvert - III 2 m Dimension : Ø 31' Distance : 830 a.l.
Ascension droite : 21h 31m 45,16s (J2000) Déclinaison : +48° 25' 57,3" (J2000) Magnitude : 4,60 ± 0,10

Amas d'étoiles près de la queue du Cygne ; on les voit avec une lunette ordinaire de 3 pieds & demi. (24 Octobre 1764)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 7092
L'amas ouvert Messier 39

Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817), notre infatigable observateur remarqua cet amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
en 1764, alors qu'il s'appliquait toujours à son activité favorite : la recherche de comètes. Mais il ne possède pas la primeur de son observation, Guillaume Le Gentil de La Galaisière (1725 - 1792) l'avait déjà scruté en 1750 et Aristote (384 - 322 av. J.-C.) vers −350.
D'un diamètre réel estimé à 7,5 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
, l'amas est pauvre en étoiles et assez dispersé. D'une luminosité globale équivalente à 830 soleils, sa magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
absolue est de −2,5.

Barnard 364
Nébuleuse en absorption Dimension : Ø 40' Distance : - -
Ascension droite : 21h 34m 00,0s (J2000) Déclinaison : +54° 30' 00" (J2000) Opacité : 5
Barnard 157
Nébuleuse en absorption Dimension : Ø 4' Distance : - -
Ascension droite : 21h 33m 56,0s (J2000) Déclinaison : +54° 41' 30" (J2000) Opacité : 4
NGC 7093
Astérisme Dimension : Ø 7' Distance : - -
Ascension droite : 21h 35m 33,7s (J2000) Déclinaison : +54° 54' 57" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7127
Amas ouvert - IV 1 p Dimension : Ø 2,8' Distance : - -
Ascension droite : 21h 43m 41,96s (J2000) Déclinaison : +54° 37' 47,8" (J2000) Magnitude : - -
NGC 7128
Amas ouvert - I 3 m Dimension : Ø 3,1' Distance : - -
Ascension droite : 21h 43m 57,71s (J2000) Déclinaison : +53° 42' 54,8" (J2000) Magnitude : 9,70 ± 0,10
Barnard 164
Nébuleuse en absorption Dimension : 12' × 6' Distance : - -
Ascension droite : 21h 47m 06,0s (J2000) Déclinaison : +51° 04' 00" (J2000) Opacité : 5
Renou 2
Astérisme Dimension : - - Distance : - -
Ascension droite : 21h 48,0m Déclinaison : +29° 42' Magnitude : - -
Barnard 168
Nébuleuse en absorption Dimension : 100' × 10' Distance : - -
Ascension droite : 21h 53m 18,0s (J2000) Déclinaison : +47° 16' 00" (J2000) Opacité : 4
IC 5146 = Caldwell 19 = Nébuleuse du Cocon
Nébuleuse à émission Dimension : Ø 12' Distance : 4 000 a.l.
Ascension droite : 21h 53m 24,02s (J2000) Déclinaison : +47° 15' 59,8" (J2000) Magnitude : 7,2
IC 5146
La nébuleuse à émission IC 5146
NGC 7175
Astérisme Dimension : Ø 8' Distance : - -
Ascension droite : 21h 58m 53,92s (J2000) Déclinaison : +54° 49' 59,8" (J2000) Magnitude : - -

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda (http://leda.univ-lyon1.fr) et du CDS Portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/). Les données relatives aux supernovæ proviennent de The Open Supernova Catalog (https://sne.space/).
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form).