Carte

Coupe

Crater - Crt

Coupe
  • Observation optimale : Avril
  • Zone de visibilité : 65° N / 90° S
  • Rang de taille : 53
  • Étoile la plus lumineuse : Delta (δ)

Ce petit astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel.
Glossaire
de l'hémisphère céleste sud est l'une des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
déjà répertoriées par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
au deuxième siècle et officialisée en 1930 par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
 ; elle symbolise le « cratère grec », un type de tasse utilisé pour adoucir le vin.
Si la constellation est sans attrait particulier, elle abrite cependant la galaxie naine de la Coupe 2 (en anglais Crater 2 dwarf galaxy). Découverte en 2016, grâce aux données d'imagerie du télescope de sondage du VLT, elle n'est distante que d'environ 380 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
de notre Galaxie. Avec un diamètre réel d'environ 7 000 a.l., c'est le quatrième plus grand satellite de notre Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les Grecs.
Glossaire
, derrière le Grand Nuage de Magellan, le Petit Nuage de Magellan et la galaxie naine du SagittaireSagittaire
Toujours basse sur l'horizon vue depuis la France, c'est l'une des 13 constellations du zodiaque.
Sagittaire
.
On y trouve également le quasar connu sous le nom de RX J1131-1231 (RX J1131 en abrégé), situé à environ 6 milliards d'années-lumière de la TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
.

Objets stellaires intéressants
Gamma (γ) Crateris
Étoile double Séparation : 5,2" Distance : 85,6 a.l. ± 0,8
Ascension droite : 11h 24m 52,93s (J2000) Déclinaison : −17° 41' 01,6" (J2000) Magnitude : 4,08 ± 0,10 et 9,6

γ Crateris est un système binaire. La composante principale est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 A9 V. Sa masse est de 1,81 M⊙ pour un rayon de 1,3 R⊙. Avec une température de surface de 8 020 kelvinsKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins.
Glossaire
, sa luminosité est 18,8 fois supérieure à celle du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
. L'étoile secondaire a une masse estimée à 75% de celle de notre étoile.

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda (http://leda.univ-lyon1.fr) et du CDS Portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/). Les données relatives aux supernovæ proviennent de The Open Supernova Catalog (https://sne.space/).
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form).