Située à l'opposé de la Grande OurseGrande Ourse Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues. Grande Ourse par rapport à l'étoile polairePolaris Elle nous paraît immobile en raison de sa proximité avec la projection de l'axe de rotation terrestre. En réalité, elle est située à 48' du pôle céleste vrai. Polaris, cette figure mythologique de la reine Cassiopée pour les Grecs est très facile à repérer avec sa forme caractéristique en W ou M suivant la saison. L'astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel. Glossaire forme l'une des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches. Glossaire déjà répertoriées par PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)… Glossaire (entre 87 et 100-vers 170) au IIe siècle et officialisée par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale. UAI (ou IUA) en 1930.
Cassiopée était l'épouse du roi Céphée d'Éthiopie et la mère d'Andromède, ces trois figures se suivent au firmament. La Reine d'Ethiopie fut punie pour sa vantardise à rester enchaînée à une chaise et comdamnée à se retrouver suspendue à l'envers la moitié du temps.
Cette disposition en zigzag lui vaut également parfois l'appellation de « Trône de la Reine », elle est également connue sous le nom plus commun de « Chaise », ou plus ancien de « Cerva ».
Située en pleine Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs. Glossaire, elle est très riche en étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire, contrairement aux autres constellations circumpolairesCircumpolaire : une constellation est dite circumpolaire lorsque, pour une latitude donnée, elle reste toute l'année au-dessus de l'horizon. Glossaire. Ne se couchant jamais sous l'horizonHorizon : projection sur la sphère céleste du plan horizontal passant par le point de vision de l'observateur. Glossaire, vue d'une latitudeLatitude : écart angulaire d'un point de la sphère terrestre mesuré depuis le plan équatorial. Glossaire 45° N, la meilleure période pour son observation se situe vers novembre car elle est alors très haute dans le ciel.
Cette constellation fut le théatre d'une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures. Glossaire. Découverte le 6 novembre 1572, elle sera également longuement observée, à partir du 11, par l'astronome danois Tycho BraheTyge Ottesen Brah Fils d'une noble famille danoise et plus connu sous son nom latinisé en Tycho Brahe, il fut le dernier et le plus grand des astronomes observant uniquement à l'œil nu. Génial observateur, il ne se permettra guère d'avancer la moindre théorie novatrice… Glossaire (1546-1601). Il en publiera des relevés d'une grande précision, ce qui lui vaut le nom de « supernova de Tycho ». Le rémanent de cette explosion se trouve aujourd'hui très dilué au point d'être difficilement détectable même par les télescopes les plus puissants.
Elle contient également la plus puissante radio-source de tout le ciel : Cassiopeia A, un autre résidu de supernova.
Objets stellaires intéressants
Alpha (α) Cassiopeiae = Schedar
Étoile
Distance : 228 a.l. ± 2
A.D. : 00h 40m 30,44s (J2000)
Dec. : +56° 32' 14,2" (J2000)
Magnitude : 2,28 ± 0,09
Schedar est parfois signalée comme étoile variable irrégulière de faible amplitude, les récentes mesures dans la bande optique tendent à démontrer que la confusion résulte de l'utilisation de différentes bandes passantes. Elle se retrouve également classée comme système multiple, mais les trois compagnons identifiés ne sont vus proches que par un simple effet de perspective.
Avec les progrès de l'interférométrie optique, le diamètre angulaire de α Cassiopeiae a pu être mesuré en 1998 à différentes longueurs d'onde allant de 500 à 850 nm. Le résultat donne une mesure de 5,62 ± 0,06 millisecondes d'arc, ce qui équivaut à environ 0,393 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976. Glossaire ou 42,3 R⊙. Mise à la place de notre SoleilSoleil Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie. Étoile Soleil, la photosphère de α Cassiopeiae s'étendrait à peu près à la moitié de l'orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe. Glossaire de la planètePlanète : nom initialement attribué aux points lumineux vagabondant parmi les étoiles, planêtos signifie « astres errants » en grec. GlossaireMercureMercure En raison de sa proximité avec notre étoile, elle reste difficile à observer car toujours baignée dans les lueurs de l'aube ou du crépuscule… Planète Mercure.
α Cassiopeiae est une étoile géante rouge de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle. Glossaire K0 III dont la photosphère s'est considérablement étendue en lui donnant une luminosité de 676 L⊙.
Eta (η) Cassiopeiae = Achird
Étoile double
Séparation : 13,4" (2000)
Distance : 19,42 a.l. ± 0,06
A.D. : 00h 49m 06,29s (J2000)
Dec. : +57° 48' 54,5" (J2000)
Magnitude : 3,45 ± 0,07 et 7,2
Sa nature binaire a été découverte par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) en août 1779. Le couple est aisément repérable à environ un tiers de la distance séparant les étoiles Alpha (α) et Gamma (γ). L'étoile principale est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle. Glossaire G0 V, ce qui en fait une étoile aux caractéristiques proches de celles du SoleilSoleil Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie. Étoile Soleil. La secondaire est de type K7 V ; d'une masse d'environ 57% de celle de notre étoile, elle ne rayonne que 6% de la luminosité du Soleil avec une température de surface d'un peu plus de 4 000 K. Les deux composantes tournent autour de leur barycentreBarycentre : centre de gravité d'un corps complexe. Glossaire sur une orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe. Glossaire très elliptique qui fait varier leur distance entre 36 et 106 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976. Glossaire en 480 ans. La séparation angulaire du couple varie ainsi entre 5" et 16".
Iota (ι) Cassiopeiae
Étoile multiple
Séparation : A-B : 2,5" ; A-C : 7,2"
Distance : 141 a.l. ± 4
A.D. : 02h 29m 03,98s (J2000)
Dec. : +67° 24' 08,6" (J2000)
Magnitude : A-B : 4,52 ± 0,10 et 6,9 ; C : 8,4
ι Cassiopeiae est un groupe constitué de cinq étoiles. La paire A-B a été découverte par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) en 1782. La période orbitale est de 620 ans, pour une séparation réelle d'environ 100 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976. Glossaire.
La principale, notée ι Cassiopeiae A, se révèle être également un système binaire qui ne peut être résolu que par l'optique adaptative (les composantes sont généralement désignées comme Aa et Ab), avec une période orbitale estimée à 52,4 ans.
Une troisième composante, notée ι Cassiopeiae C, est une binaire spectroscopiqueBinaire spectroscopique : étoiles trop rapprochées dont la binarité ne peut être révélée que par analyse spectrale. Glossaire orbitant à une distance de 300 ua. Son déplacement étant très lent, sa période orbitale ne peut être estimée.
Sélection d'objets non-stellaires
NGC 7635 = Caldwell 11 = Sharpless 162 = Nébuleuse de la Bulle
Nébuleuse à émission
Dimension : Ø 15'
Distance : 11 300 a.l.
A.D. : 23h 20m 45,26s (J2000)
Dec. : +61° 12' 43,3" (J2000)
Magnitude : 8,5
La nébuleuse à émissionNébuleuse à émission : complexe gazeux ionisé par le rayonnement d'étoiles jeunes et chaudes. Glossaire NGC 7635 a été découverte par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) le 3 novembre 1787.
Située à proximité de l’amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire M 52, elle est formée par le vent stellaire créé par l’étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire SAO 20575 ; sa vitesse d’expansion est de 1 700 km·s−1.
La très jeune étoile – âgée de moins de 4 millions d’années – qui lui a donné naissance y occupe une position très excentrée, le développement de la nébuleuse étant gêné dans une direction par un nuage moléculaire froid et dense.
SAO 20575, dont la masse est estimée à environ 45 masses solaires, devrait finir sa vie en supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures. Glossaire.
Messier 52 = NGC 7654 = Collinder 455 = Melotte 243
Amas ouvert - I 2 r
Dimension : Ø 12'
Distance : ≃ 4 600 a.l.
A.D. : 23h 24m 49,21s (J2000)
Dec. : +61° 35' 59,8" (J2000)
Magnitude : 6,90 ± 0,10
Amas de très-petites étoiles, mêlé de nébuloſité, qu'on ne peut voir qu'avec une lunette achromatique. C'eſt en obſervant la Comète qui parut cette année que M. Meſſier vit cet amas qui étoit près de la Comète le 7 de Septembre 1774 ; il eſt au-deſſous de l'étoile d de Caſſiopée : cette étoile d ſervit à déterminer l'amas d'étoiles & la Comète. (7 Septembre 1774) [Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]
Le 7 septembre 1774, alors qu'il suivait le passage d'une comète dans ces parages, Charles MessierCharles Messier Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle… Glossaire (1730-1817) observa [...] un amas de très petites étoiles [...] qu'il répertoria sous le numéro 52. L'amas est compact et se superpose sur la Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs. Glossaire dont il se distingue difficilement. Pour cette même raison, sa distance reste très mal évaluée en raison d'une forte extinction interstellaire ; les différentes mesures donnent des valeurs comprises entre 3 000 et 7 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire. Avec un âge estimé à 10 000 000 ans, c'est l'un des plus jeunes amas ouvertsAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire essentiellement composé de géantes bleues. La masse globale est estimée à 1 200 M⊙.
Le pointage de M 52 peut se réaliser en prolongeant d'un peu plus d'une fois la distance séparant les étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire α (Schedar) et β (Caph) de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches. Glossaire. L'amas se situe à 40' au sud de l'étoile 4 Cas (magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire 5). Une étoile plus proche de nous, de teinte jaune-orangée et de magnitude 8,3, est visible sur le flanc ouest de l'amas.
NGC 7789 = Collinder 460 = Melotte 245 = Rose de Caroline
Amas ouvert - II 1 r
Dimension : Ø 12'
Distance : 5 900 a.l.
A.D. : 23h 57m 23,98s (J2000)
Dec. : +56° 42' 28,4" (J2000)
Magnitude : 6,70 ± 0,10
Amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire découvert par Carolyn HerschelCarolyn Herschel Sœur et assistante de William Herschel, elle travaille également seule sur de multiples sujets. Elle découvre de nouvelles comètes, des objets du ciel profond. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society… Glossaire (1750-1848) en 1783. Parfois retrouvé sous l'appelation de « Rose blanche » ou « Rose de Caroline », il est à repérer à l'extrémité ouest du « W » formant la célèbre figure de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches. Glossaire, à mi-chemin des étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire ρ (rho) et σ (sigma). La masse de l'amas est de 6,620 4 M⊙ (±762,5).
NGC 103
Amas ouvert - II 2 p
Dimension : Ø 5'
Distance : 9 800 a.l.
A.D. : 00h 25m 17,35s (J2000)
Dec. : +61° 19' 18,8" (J2000)
Magnitude : 9,80 ± 0,10
NGC 129
Amas ouvert - IV 2 p
Dimension : Ø 12'
Distance : 5 300 a.l.
A.D. : 00h 30m 00,00s (J2000)
Dec. : +60° 13' 05,8" (J2000)
Magnitude : 6,50 ± 0,10
NGC 136
Amas ouvert - II 2 p
Dimension : Ø 1,5'
Distance : 15 000 a.l.
A.D. : 00h 31m 30,70s (J2000)
Dec. : +61° 30' 33,3" (J2000)
Magnitude : 11,0
NGC 147 = Caldwell 17
Galaxie - E5 pec
Dimension : 3' × 1,5'
Distance : 2,3 × 106 a.l.
A.D. : 00h 33m 12,11s (J2000)
Dec. : +48° 30' 31,8" (J2000)
Magnitude : 9,72 ± 0,10
NGC 147 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire naine, satellite de la galaxie d'Andromède (M 31M 31 Pôle d'attraction de la constellation, cette galaxie spirale vue de trois-quarts est l'objet le plus lointain discernable à l'œil nu. Messsier 31), découverte par John HerschelJohn Herschel Observant à l'observatoire de Slough (banlieue de Londres) de 1826 à 1832, puis depuis le Cap (Afrique du Sud) entre 1833 et 1837, il publiera ses travaux sous la forme d'un Grand catalogue de 10 200 étoiles doubles et multiples… Glossaire (1792-1871) en septembre 1829.
Son appartenance au Groupe local fut établie par l'astronome allemand Walter Baade (1893-1960) en 1944. Elle est en interaction gravitationnelle avec NGC 185, une autre galaxie satellite de M 31.
NGC 185 = Caldwell 18
Galaxie - E3 pec
Dimension : Ø 2,5'
Distance : 2,2 × 106 a.l.
A.D. : 00h 38m 57,99s (J2000)
Dec. : +48° 20' 14,5" (J2000)
Magnitude : 11,89 ± 2,71
NGC 185 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire elliptique naine, satellite de la galaxie d'Andromède (M 31M 31 Pôle d'attraction de la constellation, cette galaxie spirale vue de trois-quarts est l'objet le plus lointain discernable à l'œil nu. Messsier 31), découverte par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) le 30 novembre 1787.
Contrairement à la plupart des objets de ce type, elle contient des amas d'étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire de formation récente.
Elle est en interaction gravitationnelle avec NGC 147.
IC 1590 = Collinder 8
Amas ouvert - III 1 m (n)
Dimension : Ø 4'
Distance : 9 500 a.l.
A.D. : 00h 52m 48,00s (J2000)
Dec. : +56° 37' 53,8" (J2000)
Magnitude : 7,4
Amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire relativement insignifiant, IC 1590 est surtout connu pour être associé à la nébuleuse à émissionNébuleuse à émission : complexe gazeux ionisé par le rayonnement d'étoiles jeunes et chaudes. Glossaire NGC 281 (également répertoriée Sh 2-184), souvent retrouvée sous le nom de « Nébuleuse Pacman » en raison d'une vague ressemblance avec un élément de jeu vidéo des années 1980. Elle a été découverte par l'américain Edward Emerson Barnard (1857-1923) en 1881. Son diamètre réel est estimé à une centaine d'années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire. La nébuleuse doit sa luminescence essentiellement à une étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire quadruple, répertoriée HD 5005. Les composantes principales sont de magnitudesMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire 8,8, 9,3, et 9,7 séparées respectivement de la principale par 3,7", 1,1" et 8,5". Bien que se détachant peu du fond du ciel, le repérage de l'amas est facile, il se situe à 12' à l'est de l'étoile α (Schedar). En revanche, l'observation visuelle de la nébuleuse reste assez difficile et demande un ciel limpide, l'utilisation d'un filtre OIII ou UHC est fortement recommandé.
NGC 457 = Caldwell 13 = Collinder 12 = Melotte 7 = Amas de la Chouette
Amas ouvert - I 3 r
Dimension : Ø 13'
Distance : 7 900 a.l.
A.D. : 01h 19m 35,17s (J2000)
Dec. : +58° 17' 13,1" (J2000)
Magnitude : 6,40 ± 0,10
NGC 457 est un jeune amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire découvert le 18 octobre 1787 par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822).
Son âge est estimé à 21 millions d'années, sa taille réelle est d'environ 46 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire.
Deux étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire brillantes, dont l’appartenance réelle à l’amas reste incertaine, Phi1 Cassiopeiae (magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire 5) et Phi2 Cassiopeiae (magnitude 7) peuvent être imaginées comme les yeux de l'animal qui lui donnent son nom commun : Amas de la Chouette. D'autres, encore plus imaginatifs, y voient un célèbre extra-terrestre.
NGC 559 = Caldwell 8 = Collinder 13
Amas ouvert - I 1 m
Dimension : Ø 4,4'
Distance : < 4 100 a.l.
A.D. : 01h 29m 30,04s (J2000)
Dec. : +63° 18' 26,8" (J2000)
Magnitude : 9,50 ± 0,10
NGC 559 est un amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire découvert par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) le 9 novembre 1787.
Il contient au mieux 150 étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire qui se retrouvent très concentrées, les plus lumineuses sont d’une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire d’environ 10.
Situé dans une région très riche en poussières interstellaires, sa distance est incertaine : les valeurs retrouvées s’échelonnent entre 1 250 et 4 100 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire.
NGC 559 demande une ouverture de 250 mm pour être observé avec une résolution suffisante.
Deux nébuleuses en absorptionNébuleuse en absorption : nuage moléculaire froid se détachant en ombre chinoise sur un fond plus lumineux en absorbant le rayonnement perçu par l'observateur. Glossaire sont visibles en périphérie.
Messier 103 = NGC 581
Amas ouvert - III 3 p
Dimension : Ø 6,0'
Distance : 7 200 a.l.
A.D. : 01h 33m 23,00s (J2000)
Dec. : +60° 38' 59,8" (J2000)
Magnitude : 7,40 ± 0,10
Amas d'étoiles entre ε & δ de la jambe de Cassiopée. [Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]
Officiellement, c'est le dernier objet classé par Charles MessierCharles Messier Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle… Glossaire (1730-1817) sur son catalogueCatalogue Messier Premier catalogue d'objets non-stellaires dressé par Charles Messier, il contient 110 entrées. Catalogue Messier (les références suivantes ont été rajoutées ultérieurement suite à des notes retrouvées et portant sur leurs observations), il fut rajouté à la hâte juste avant publication, sans même faire mention de ses coordonnées. Sa découverte revient à Pierre MéchainPierre Méchain En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève… Glossaire (1744-1804) en 1781. Pauvre en étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire et de faible densité, l'amas est dominé par deux géantes bleues (dont la binaire HD 9311) et une géante rouge. Son statut d'amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire semble lui être contesté par certains qui n'y voient qu'un simple regroupement d'étoiles vues en projection. L'âge est estimé à 40 000 000 ans.
NGC 663 = Caldwell 10 = Collinder 20 = Melotte 11
Amas ouvert - III 2 m
Dimension : Ø 16'
Distance : 6 370 a.l.
A.D. : 01h 46m 09,02s (J2000)
Dec. : +61° 13' 58,3" (J2000)
Magnitude : 7,10 ± 0,10
NGC 663 est un amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire découvert le 3 novembre 1787 par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822).
Il contient au moins une centaine d'étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire et s'étend sur un quart de degré. Une ouverture d'au moins 100 mm est nécessaire pour résoudre la partie centrale.
L'absence presque totale d'étoiles de fond en direction de NGC 663 suggère qu'il est situé devant un nuage moléculaire dense qui obscurcit les régions les plus éloignées.