Carte

Bouvier

Bootes - Boo

Bouvier

Le Bouvier est l'une des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
répertoriées par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
au deuxième siècle et officialisée en 1930 par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
. Cette figure fut désignée comme le Gardien du pôle ou le Grand Hurleur par les arabes.
D'autres représentations en ont fait un laboureur conduisant les Septem Triones, les « sept bœufs » figurés par l'astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel.
Glossaire
principal de la constellation de la Grande OurseGrande Ourse
Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues.
Grande Ourse
 : le Grand chariot. Cette constellation a également projetée l'image d'un pasteur ou d'un gardien de troupeau en compagnie de ses deux chiens Chara et Asterion, les étoiles α (alpha) et β (bêta) des Chiens de chasseChiens de chasse
Placée au sud du « manche de la casserole » de la Grande Ourse, elle abrite la « galaxie du Tourbillon ».
Chiens de chasse
.
Le nord de cette région abritait autrefois une constellation aujourd'hui disparue : le QuadrantQuadrant : unité d'angle valant un quart de cercle (90°) ; il donne son nom à un ancien instrument permettant de mesurer la hauteur des étoiles.
Glossaire
mural. Elle laisse son nom à un essaim de météores : les Quadrantides.
Les plus gourmants préféreront certainement y voir le dessin d'un cornet à glace incliné laissant tomber sa boule de glace figurée par le contour de la constellation de la Couronne boréaleCouronne boréale
Petite constellation boréale aisément repérable entre Hercule et le Bouvier.
Couronne boréale
.

Objets stellaires intéressants
Alpha (α) Bootis = Arcturus
Étoile Distance : 36,7 a.l. ± 0,2
Ascension droite : 14h 15m 39,67s (J2000) Déclinaison : +19° 10' 56,7" (J2000) Magnitude : −0,05 ± 0,08
Arcturus
L'étoile géante rouge Arcturus

On la trouve dans le prolongement des trois étoiles formant la queue de la Grande OurseGrande Ourse
Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues.
Grande Ourse
, son nom dérive du grec Arktos oura (la Queue de l'ourse). En décrivant son large cercle autour de la polaire, elle était également Arctophylax, celui qui prend garde à l'ourse pour protéger son troupeau.
Elle est l'étoile la plus lumineuse du ciel boréal et la troisième de tout le ciel, après SiriusSirius
C'est l'étoile la plus brillante de tout le ciel, elle est la sixième par ordre de distance au Soleil.
Sirius
et Canopus. Elle est la seule de l'hémisphère Nord à avoir une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
négative et est probablement la plus vieille étoile visible à l'œil nu.
Son éclat augmentera encore pendant quelques milliers d'années puisqu'elle se rapproche du Système solaireSystème solaire : ensemble des corps célestes placés sous l'attraction gravitationnelle du Soleil, qui contient à lui seul 99,8 % de la masse du système.
Glossaire
à la vitesse de 5 km·s−1, tout en se dirigeant vers la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
de la ViergeVierge
Constellation boréale visible au printemps. Son principal attrait est son amas de galaxies situé près du pôle Nord galactique.
Vierge
à la vitesse de 150 km·s−1. Ce comportement singulier est dû au fait qu'Arcturus est une étoile du halot de la GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
et qu'elle voyage loin de son plan équatorial. Son mouvement propre est pour cette raison important : 2,2 secondes d'arc par an, soit le diamètre de la LuneLune
Le couple Terre-Lune peut être considéré comme une planète double qui orbite autour du Soleil à partir d'un centre de gravité commun…
Lune
en 800 ans.

Epsilon (ε) Bootis = Izar
Étoile double Séparation : A-B : 2,852" ± 0,014 Distance : 203 a.l. ± 8
Ascension droite : 14h 44m 59,21s (J2000) Déclinaison : +27° 04' 28,05" (J2000) Magnitude : A-B : 2,70 ± 0,10 et 5,12 ± 0,10
Pulcherrima
Les étoiles Izar (bleutée) et 34 Boo (orangée)

L'astronome russe Friedrich Georg Wilhem von Struve (1793 - 1864), grand spécialiste des étoiles doubles, fut le premier à découvrir sa binarité en 1829 et la baptisa Pulcherrima (la plus belle) en raison de la complémentarité de couleur de ses composantes : bleu-vert et rouge-orangé. Le nom officiel retenu par l'Union Astronomique Internationale le 21 août 2016, et maintenant inscrit dans le catalogue des noms d'étoiles de l'UAI, est Izar.
Les deux étoiles sont théoriquement visibles à l'œil nu, il faut cependant un fort grossissement dans un instrument de 100 mm d'ouverture au minimum pour espérer séparer le couple. Attention : l'étoile vue à 0,6° au sud-ouest comme sur l'illustration (34 Boo, de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
6,46) n'est pas l'étoile compagnon, elle se trouve à une distance bien plus grande que le couple : 700 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
.
L'écart réel séparant le duo est de 185 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976.
Glossaire
, il leur faut plus de 1 000 ans pour décrire leur orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
autour de leur barycentreBarycentre : centre de gravité d'un corps complexe.
Glossaire
. ε A est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 K0 II-III avec une masse de 4,6 M⊙, ε B est une étoile en rotation rapide de type A2 V.

Mu (μ) Bootis = Alkalurops
Étoile multiple Séparation : A-BC : 108,3" Distance : 121 a.l. ± 3
Ascension droite : 15h 24m 29,45s (J2000) Déclinaison : +37° 22' 37,9" (J2000) Magnitude : A : 4,32 ± 0,06 ; BC : 7,0
Étoile Mu Bootis
Le duo μ1 Bootis et μ2 Bootis

Le système μ Bootis est constitué d'un couple principal noté μ1 et μ2 séparé de 108,3".
L'élément μ1 (également noté A et officiellement nommé Alkalurops par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir la science de l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale.
Union Astronomique Internationale
) est une binaire très serrée : la séparation angulaire est de 0,08" ; μ2 est un autre système binaire (noté BC) avec une séparation de 2,2", la période orbitale de ce dernier est de 260 ans.
Les parallaxesParallaxe : regardée alternativement avec chaque œil, la projection du pouce, main tendue, ne se retrouve pas devant les mêmes éléments d'un décor : c'est l'effet de parallaxe. La parallaxe est d'autant plus petite que l'objet visé est lointain.
Glossaire
et mouvements propres du couple principal sont identiques. En revanche, les compositions chimiques des étoiles constituant chacun des membres sont différentes ; il peut donc s'agir d'une rencontre fortuite entre deux étoiles binaires.

Sélection d'objets non-stellaires
NGC 5248 = Caldwell 45
Galaxie - SABb Dimension : 6,2' × 4,6' Distance : 55,0 × 106 a.l.
Ascension droite : 13h 37m 32,03s (J2000) Déclinaison : +08° 53' 06,8" (J2000) Magnitude : 9,98 ± 0,14
NGC 5248
La galaxie NGC 5248

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
en 1784. Son diamètre réel est estimé à 123 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
et la masse à 140 milliards de soleils. NGC 5248 s'éloigne de la Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les Grecs.
Glossaire
à la vitesse de 1 156 km·s−1.

NGC 5466 = Melotte 124
Amas globulaire - XII Dimension : Ø 6' Distance : 51 800 a.l.
Ascension droite : 14h 05m 27,34s (J2000) Déclinaison : +28° 32' 04,2" (J2000) Magnitude : 9,20 ± 0,10
NGC 5466
L'amas globulaire NGC 5466

Amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
découvert par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 17 mai 1784. Il est distant de 50 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
.
L'objet étant peu lumineux, il est difficile à repérer directement. Le plus facile est de pointer son homologue M 3M 3
Amas globulaire observé par Charles Messier le 3 mai 1764, il ne sera résolu en étoiles que vers 1784 par William Herschel.
Messsier 3
situé sur la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
voisine des Chiens de chasseChiens de chasse
Placée au sud du « manche de la casserole » de la Grande Ourse, elle abrite la « galaxie du Tourbillon ».
Chiens de chasse
. Les deux amas se trouvent sur la même ligne de déclinaisonDéclinaison : coordonnée verticale dans les systèmes de coordonnées équatoriales et horaires, c'est l'angle compris entre la direction d'un astre et le plan de l'équateur céleste.
Glossaire
et il est alors possible de retrouver NGC 5466 en se déplaçant de 23' en ascension droiteAscension droite : coordonnée équatoriale exprimant la distance angulaire mesurée, dans le sens direct, entre le cercle horaire passant par un astre et le point vernal.
Glossaire
vers l'Est (5°). Il faut une ouverture de 400 mm pour parvenir à résoudre l'amas.

NGC 5600
Galaxie - SABc pec Dimension : Ø 0,6' Distance : 286,4 × 106 a.l.
Ascension droite : 14h 23m 49,54s (J2000) Déclinaison : +14° 38' 19,7" (J2000) Magnitude : 12,39 ± 0,29
NGC 5600
La galaxie NGC 5600

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
en 1784.
Le repérage de cette faible galaxie est visuellement difficile. On peut viser dans un premier temps le milieu de la distance séparant les étoiles 18 et 20 Boo, et se déplacer vers l'Est de 2' en ascension droiteAscension droite : coordonnée équatoriale exprimant la distance angulaire mesurée, dans le sens direct, entre le cercle horaire passant par un astre et le point vernal.
Glossaire
. Il faut une ouverture de 250 mm au minimum pour commencer à distinguer une forme relativement ronde au bord irrégulier.

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda (http://leda.univ-lyon1.fr) et du CDS Portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/). Les données relatives aux supernovæ proviennent de The Open Supernova Catalog (https://sne.space/).
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form).