Andromède est l'une des 48 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches. Glossaire répertoriées par l'astronome PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)… Glossaire (entre 87 et 100-vers 170) dans son Almageste au IIe siècle et officialisée par l'Union Astronomique InternationaleL'UAI a pour mission de promouvoir l'astronomie sous tous ses aspects : recherche, communication, éducation, etc., par le biais de la coopération internationale. Union Astronomique Internationale en 1930.
Partiellement circumpolaireCircumpolaire : une constellation est dite circumpolaire lorsque, pour une latitude donnée, elle reste toute l'année au-dessus de l'horizon. Glossaire, il faut la rechercher dans le prolongement nord-est du « Carré » de PégasePégase Constellation boréale visible en automne, son « Grand carré » a la particularité d'emprunter à Andromède son étoile Alpheratz. Pégase* et sous le W de CassiopéeCassiopée Constellation circumpolaire très facile à repérer avec sa forme caractéristique en W ou M suivant la saison. Cassiopée. On y repère l'objet le plus lointain visible à l'œil nu : la célèbre galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire d'Andromède. Distante de 2,2 × 106années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire, elle est accompagnée de deux galaxies satellites visibles seulement à l'aide d'un petit télescope.
Dans la mythologie, Andromède était la fille du roi Céphée et de son épouse Cassiopée, on retrouve ainsi ces trois constellations sur la même région de la voûte céleste. Dans d'autres traditions, elle est également appelée la « femme enchaînée ».
* L'étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire Alpha (α) Andromedae est l'un des sommets de cet astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel. Glossaire, il en est d'ailleurs le plus lumineux. Une certaine confusion a même existé sur son appellation puisque Johann BayerJohann Bayer En 1603, il publie le premier atlas céleste imprimé : Uranometria. Il y introduit l'usage de nommer les étoiles les plus marquantes de chaque constellation par des lettres grecques en suivant l'ordre décroissant de leur éclat visuel… Glossaire (1572-1625) lui a attribué la lettre delta (δ)… dans la constellation de Pégase. Suivant la normalisation adoptée par l'UAI en 1930, la désignation officielle de l'étoile est α Andromedae et son nom propre est Alpheratz.
Objets stellaires intéressants
R Andromedae
Variable pulsante
Période : 409,3 jours
Distance : ≈ 790 a.l.
A.D. : 00h 24m 01,99s (J2000)
Dec. : +38° 34' 37,4" (J2000)
Magnitude : 5,8 à 14,9
R Andromedae est une étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire variable de type MiraMira Géante rouge en fin de vie, ses pulsions successives résultent d'un combat interne entre la pression de radiation et l'énergie gravitationnelle. Mira, sa classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle. Glossaire varie au rythme de ses pulsations. La luminosité maximale n'est pas la même à chaque cycle et peut atteindre une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire visuelle maximale de 5,8, les minima connus étant près de 10 magnitudes plus faibles. La montée en luminosité est environ deux fois plus rapide que la descente.
La dimension réelle de l'étoile reste difficile à déterminer. Son rayon oscille entre 476 R⊙ et 493 R⊙, avec une incertitude de l'ordre de ± 130 R⊙.
Gamma (γ) Andromedae = Almach
Étoile multiple
Séparation : γ1-γ2 : 9,8"
Distance : 350 a.l. ± 30
A.D. : 02h 03m 53,95s (J2000)
Dec. : +42° 19' 46,8" (J2000)
Magnitude : γ1 : 2,18 ± 0,11 ; γ2 : 5,5
γ1 Andromedae et γ2 Andromedae forment un système double avec une séparation angulaire de 9,8". La période orbitale du couple est de l'ordre de 5 000 années.
γ1 Andromedae est une géante de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle. Glossaire K3 II. Sa luminosité est de 2 000 L⊙ pour un rayon de 80 R⊙.
γ2 Andromedae est également un système binaire très serré, il est composé des éléments notés γ2 Andromedae B et γ2 Andromedae C, leur période orbitale est d'environ 64 ans. L'analyse spectroscopique démontre que l'élément γ2 Andromedae B est une autre binaire spectroscopiqueBinaire spectroscopique : étoiles trop rapprochées dont la binarité ne peut être révélée que par analyse spectrale. Glossaire avec une période orbitale de 2,67 jours. Ces étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire sont notées γ2 Andromedae Ba et γ2 Andromedae Bb.
Sélection d'objets non-stellaires
Messier 110 = NGC 205
Galaxie - E5 pec
Dimension : 19,5' × 12,5'
Distance : 2,71 × 106 a.l.
A.D. : 00h 40m 22,10s (J2000)
Dec. : +41° 41' 07,0" (J2000)
Magnitude : 8,15 ± 0,10
L'une des deux galaxiesGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire satellites de M 31M 31 Pôle d'attraction de la constellation, cette galaxie spirale vue de trois-quarts est l'objet le plus lointain discernable à l'œil nu. Messsier 31, découverte par Guillaume Le Gentil de La Galaisière (1725-1792) en même temps que M 32M 32 Galaxie satellite de M 31 découverte par Guillaume Le Gentil de La Galaisière en même temps que Messier 110, le 20 octobre 1749. Messsier 32. Elle sera retrouvée par Charles MessierCharles Messier Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle… Glossaire (1730-1817) le 10 août 1773, elle est bien présente sur l'un de ses dessins publié en 1807, mais curieusement il ne l'intégra pas à son catalogueCatalogue Messier Premier catalogue d'objets non-stellaires dressé par Charles Messier, il contient 110 entrées. Catalogue Messier. Elle sera découverte indépendamment, dix ans plus tard (le 27 août 1783), par Carolyn HerschelCarolyn Herschel Sœur et assistante de William Herschel, elle travaille également seule sur de multiples sujets. Elle découvre de nouvelles comètes, des objets du ciel profond. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society… Glossaire (1750-1848). L'objet fut rajouté à la liste par l'astronome amateur anglais Kenneth Glyn Jones (1915-1995) dans son ouvrage publié en 1968 : Les amas et nébuleuses de Messier. Est-ce pour cette raison que les « puristes » évitent l'appellation M 110 ? Elle est généralement classée comme galaxie sphéroïde naine, huit amas globulairesAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie. Glossaire ont été identifiés dans son halo. En raison de sa dimension apparente, Messier 110 est facilement identifiable à l'aide d'un petit télescope en observant Messier 31.
Messier 31 = NGC 224 = Galaxie d'Andromède
Galaxie - SAb
Dimension : 185,0' × 75,0'
Distance : 2,54 × 106 a.l.
A.D. : 00h 42m 44,33s (J2000)
Dec. : +41° 16' 08,1" (J2000)
Magnitude : 6,75 ± 3,55
La belle nébuleuſe de la ceinture d'Andromède, en forme de fuſeau ; M. Meſſier l'a examinée avec différens inſtrumens, & il n'y a reconnu aucune étoile : elle reſſemble à deux cônes ou pyramides de lumière oppoſés par leur baſe, dont l'axe eſt dans la direction du Nord-oueſt au Sud-eſt ; les deux pointes de lumières ou les deux ſommets étoient à peu-près éloignés l'un de l'autre de 40 minutes de degré ; la baſe commune des deux pyramides de 15 minutes. Cette nébuleuſe fut découverte en 1612, par Simon Marius, & obſervée enſuite par différens Aſtronomes. M. le Gentil en a donné un deſſin dans les Mémoires de l'Académie de 1759, page 453. Elle eſt rapportée ſur l'Atlas anglois. (3 Août 1764) [Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]
GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire spirale vue de trois-quarts, c'est le pôle d'attraction de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches. Glossaire. L'un des objets les plus proches de notre Galaxie et le plus lointain discernable à l'œil nu. Son observation visuelle prend tout son intérêt avec une simple paire de jumelles, mais seule une photographie en longue pose nous dévoilera sa structure en spirale qui s'étale sur une longueur égale à six pleines lunes.
Repérable à l'œil nu, la « nébuleuse » d'Andromède est certainement connue depuis l'Antiquité bien que sa première évocation reste à ce jour celle de l'astronome persan Abd al-Rahman al Sūfi (903-986) qui la répertoria dans son Livre des étoiles fixes en 964 sous l'appellation de « Petit nuage ». Des écrits pouvant se reporter à sa description existent également dans un poème latin de Rufus Festus Avenius (vers 468).
Elle fait sa première apparition sur une carte hollandaise en 1500 et sera classée sous le numéro 31 par Charles MessierCharles Messier Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle… Glossaire (1730-1817) en 1764, qui la décrivit comme un fuseau allongé sans étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire. Entre-temps, Simon Mair (dit Simon Marius, 1573-1625) reporte dans son ouvrage De Mundo Joviali qu'il l'observa en 1612.
C'est William Cranch Bond (1789-1859), en 1847, qui parvient le premier à discerner à l'aide d'un télescope de 38 cm de diamètre les « canaux de Bond ». De nature encore inconnue, ces structures se révéleront être des zones obscurcies par des poussières, caractéristiques fondamentales des galaxies spirales. Le doute sur la non-appartenance de M 31 à notre système galactique ne sera levé par Edwin HubbleEdwin Hubble La jeunesse de Edwin Hubble se partage entre plusieurs passions : les mathématiques, l'astronomie et… la boxe où il concourt dans la catégorie « poids-lourds ». En 1910, il change de cap et rejoint Oxford pour étudier la jurisprudence… Glossaire (1889-1953) qu'en 1925. Par l'analyse de quelques céphéidesCéphéides : étoiles variables pulsantes dont les périodes de pulsation vont de 1 à 70 jours. Glossaire, il estima alors sa distance à 750 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire. Depuis, une meilleure calibration de ces étoiles pulsantes a permis de tripler cette distance.
La galaxie d'Andromède possède deux galaxies satellites visibles à l'aide d'un petit télescope. Elles sont également répertoriées dans le catalogue MessierCatalogue Messier Premier catalogue d'objets non-stellaires dressé par Charles Messier, il contient 110 entrées. Catalogue Messier : M 32M 32 Galaxie satellite de M 31 découverte par Guillaume Le Gentil de La Galaisière en même temps que Messier 110, le 20 octobre 1749. Messsier 32 et M 110M 110 L'une des deux galaxies satellites de M 31, découverte par Guillaume Le Gentil de La Galaisière en même temps que Messier 32. Messsier 110. Elle ne se contente pas de ces deux galaxies satellites, elle en possède une troisième que l'on pourrait qualifier de « fantôme ». Les étoiles qui la composent sont si clairsemées que sa présence n'a pu être mise en évidence qu'après la cartographie du mouvement des étoiles de la région de M 31.
La galaxie d'Andromède se rapproche de notre Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs. Glossaire à une vitesse de 299 km·s−1. Une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures. Glossaire y fut découverte le 17 août 1885, elle atteignit la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire 5,8.
La partie centrale de Messier 31 est déjà repérable à l'œil nu sous la forme d'une tache laiteuse allongée, mais seule la photographie permet d'en admirer la structure spirale.
Messier 32 = NGC 221
Galaxie - E2
Dimension : 11,0' × 7,3'
Distance : 2,5 × 106 a.l.
A.D. : 00h 42m 41,79s (J2000)
Dec. : +40° 51' 54,4" (J2000)
Magnitude : 8,13 ± 0,12
Petite nébuleuſe ſans étoiles, au-deſſous & à quelques minutes de celle de la ceinture d'Andromède ; cette petite nébuleuſe eſt ronde, la lumière plus foible que celle de la ceinture. M. le Gentil la découvrit le 29 Octobre 1749. M. Meſſier la vit, pour la première fois, en 1757, & il n'y a reconnu aucun changement. (3 Août 1764) [Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]
L'autre galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire satellite de M 31M 31 Pôle d'attraction de la constellation, cette galaxie spirale vue de trois-quarts est l'objet le plus lointain discernable à l'œil nu. Messsier 31 est également découverte par Guillaume Le Gentil de La Galaisière (1725-1792) en même temps que M 110M 110 L'une des deux galaxies satellites de M 31, découverte par Guillaume Le Gentil de La Galaisière en même temps que Messier 32. Messsier 110, le 20 octobre 1749. De notre position, elle semble posée sur les bras spiraux de Messier 31. Les mesures spectroscopiques ne montrant aucune absorption de sa lumière, il est légitime de penser qu'elle se situe plus proche de notre direction. Cette galaxie naine elliptique, composée de vieilles étoiles, se rapproche de la Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs. Glossaire à raison de 205 km·s−1. Contrairement à Messier 110, aucun amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie. Glossaire n'y a été identifié ; en revanche, quelques nébuleuses planétairesNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche. Glossaire ont été repérées. Visible à 22' au sud du centre de Messier 31, Messier 32 est identifiable sous la forme d'une tache légèrement ovoïde au travers d'un modeste instrument.
NGC 752 = Caldwell 28 = Collinder 33
Amas ouvert - III 1 m
Dimension : Ø 50'
Distance : 1 490 a.l.
A.D. : 01h 57m 44,96s (J2000)
Dec. : +37° 48' 59,8" (J2000)
Magnitude : 5,70 ± 0,10
L'amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales. Glossaire NGC 752 est une découverte de Carolyn HerschelCarolyn Herschel Sœur et assistante de William Herschel, elle travaille également seule sur de multiples sujets. Elle découvre de nouvelles comètes, des objets du ciel profond. En 1828, elle reçoit la Médaille d'or de la Royal Astronomical Society… Glossaire (1750-1848) le 24 août 1783. Il ne sera catalogué par son frère William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) que trois ans plus tard.
Il est possible que l'objet ait été observé par Giovanni Battista Hodierna (1597-1660) avant 1654, année de la publication de son travail en Sicile et qui restera très confidentiel jusqu'à sa redécouverte dans les années 1980.
L'amas est essentiellement composé d'étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire de faible masse et de géantes rouges (une « traînarde bleue » y est également présente), son âge est estimé à 1,34 milliard d'années.
Aisément observable aux jumelles, un petit télescope révèle environ 60 étoiles pas plus brillantes que la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire 9 au sein de l'amas qui en contient au moins cinq fois plus.
Arp 273
Galaxies en interaction
Dimension : - -
Distance : 300 × 106 a.l.
A.D. : 02h 21m 30,60s (J2000)
Dec. : +39° 21' 57,8" (J2000)
Magnitude : - -
NGC 891 = Caldwell 23
Galaxie - SAb
Dimension : 13,0' × 2,8'
Distance : 33,3 × 106 a.l.
A.D. : 02h 22m 33,48s (J2000)
Dec. : +42° 20' 51,3" (J2000)
Magnitude : 10,01 ± 0,09
La galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies. Glossaire spirale NGC 891 – vue exactement par la tranche – a été découverte par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822), le 6 octobre 1784.
Au travers d'un petit télescope, la galaxie est vue sous la forme d'une faible bande lumineuse allongée et partagée en deux par une traînée de poussière qui n'est discernable que dans des ouvertures plus grandes.
Une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures. Glossaire (SN 1986J) y a été découverte le 21 août 1986 à une magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5. Glossaire apparente de 14.
NGC 7662 = Caldwell 22 = Boule de neige bleue
Nébuleuse planétaire
Dimension : Ø 12"
Distance : 5 600 a.l.
A.D. : 23h 25m 54,23s (J2000)
Dec. : +42° 32' 10,8" (J2000)
Magnitude : 8,30 ± 0,10
Au centre de cette nébuleuse planétaireNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche. Glossaire, découverte par William HerschelWilliam Herschel Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham… Glossaire (1738-1822) le 6 octobre 1784, se trouve une étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires. Glossaire très chaude (70 000 kelvinsKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins. Glossaire).
Comme la plupart des objets de ce type, sa distance est très mal déterminée : entre 1 700 et 5 400 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an. Glossaire.
La « Boule de neige bleue » a une vitesse d'expansion de 27,5 km·s−1, son enveloppe gazeuse s'étend sur environ une année-lumière.
Le repérage de NGC 7662 est assez difficile. L'une des possibilités est de dessiner un triangle équilatéral vers le Nord à partir des étoiles Alpheratz (α And) et Scheat (β Peg) qui forment la partie supérieure du « Carré de Pégase ».