Carte

Cancer

Cancer - Cnc

Cancer
  • Observation optimale : Février-Mars
  • Zone de visibilité : 90° N / 57° S
  • Rang de taille : 31
  • Étoile la plus lumineuse : Bêta (β)

Le Cancer est l'une des 13 constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
zodiacales (Voir : zodiaqueZodiaque : bande de 17°, centrée sur l'écliptique, dont les planètes ne s'écartent jamais. Les constellations traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque qui vient du mot grec zodiakos signifiant « ayant rapport aux animaux ».
Glossaire
), la trajectoire apparente du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
s'y projette entre le 20 juillet et le 10 août. Suivant les majestueuses représentations du TaureauTaureau
Constellation boréale visible en hiver. Elle contient un objet des plus rares : un résidu de supernova.
Taureau
, d'OrionOrion
Constellation visible en hiver, facilement identifiable à partir des trois étoiles alignées formant la « Ceinture du géant ».
Orion
et des GémeauxGémeaux
Une des treize constellations zodiacales facilement repérable entre le Cancer et le Taureau.
Gémeaux
, et précédant celle du LionLion
Constellation zodiacale visible sous les pattes arrière de la Grande Ourse, entre la Vierge et les Gémeaux.
Lion
, elle n'en partage pas les splendeurs.
Il y a vingt siècles, le Soleil y atteignait son solsticeSolstice : en raison de l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre sur le plan de son orbite, ce dernier n'est pas confondu avec l'équateur. Le Soleil passe ainsi par une déclinaison maximale deux fois par année. À ces points extrêmes, la position du Soleil semble s'arrêter pour reprendre une marche à rebours (sol stat, qui a donné solstitia).
Glossaire
d'été. Puis, après son passage dans cette constellation, il se remettait à décliner. C'est peut-être pour cette raison que les Chaldéens, par analogie avec la démarche à reculons du crabe, lui donnèrent son nom latin : Cancer.
Toutefois les Égyptiens y virent un scarabée (emblème sacré de l'immortalité), les Babyloniens une tortue et les Chinois le refuge des âmes représenté par son amas d'étoiles : Præsepe.

Objets stellaires intéressants
Rho (ρ) Cancri
Étoile double Séparation : - - Distance : A : 41,06 a.l. ± 0,04 ; B : 40,71 a.l. ± 0,06
Ascension droite : 08h 52m 35,81s (J2000) Déclinaison : +28° 19' 51,1" (J2000) Magnitude : A : 5,95 ± 0,07 ; B : ≈ 13

Suivant le système de classification instauré par Johann BayerJohann Bayer
En 1603, il publie le premier atlas céleste imprimé : Uranometria. Il y introduit l'usage de nommer les étoiles les plus marquantes de chaque constellation par des lettres grecques en suivant l'ordre décroissant de leur éclat visuel…
Glossaire
en 1603, les composantes de ce couple d'étoiles sont tout naturellement notées ρ1 Cancri et ρ2 Cancri. En référence à celle mise en place par John FlamsteedJohn Flamsteed
Il fut le premier astronome royal et le premier directeur de l'observatoire de Greenwich. Il est également l'instigateur d'une nomenclature basée sur un système de numérotation par ascension droite.…
Glossaire
, elles sont également désignées 55 Cancri A et 55 Cancri B.
55 Cancri A est une étoile de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 G8 V et d'une masse de 0,960 M⊙ (± 0,067). 55 Cancri B est une naine rouge de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 13, sa masse est de 0,255 M⊙.
En 1997, la présence d'une planètePlanète : nom initialement attribué aux points lumineux vagabondant parmi les étoiles, planêtos signifie « astres errants » en grec.
Glossaire
orbitant autour de 55 Cancri A est mise en évidence par l'étude de sa vitesse radiale (Voir : effet DopplerEffet Doppler : modification de la longueur d'une onde électromagnétique en raison du changement apparent de la périodicité reçue par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile (ou inversement).
Glossaire
). La planète, d'une masse équivalente à 78 % de celle de JupiterJupiter
La plus grosse planète du Système solaire est aussi celle qui tourne le plus rapidement sur elle-même : un peu moins de dix heures au niveau de l'équateur…
Planète Jupiter
, effectue sa révolution en 14,7 jours et est nommée 55 Cancri b. Seulement, les mesures de vitesse radiale montrent une dérive non expliquée par la seule présence de cette planète...
En 2002, de nouvelles mesures révèlent la présence de deux autres planètes : 55 Cancri c avec une période orbitale d'environ 44 jours et 55 Cancri d à longue période orbitale et située à 5 unités astronomiquesUnité astronomique : unité de distance basée sur le demi-grand axe de l'orbite terrestre et définie par l'UAI en 1976.
Glossaire
de son étoile.
Deux ans plus tard, l'existence de 55 Cancri e est révélée, elle sera confirmée par la détection de son transit en avril 2011.
En juin 2007, la NASA annonce la découverte d'une cinquième exoplanète en orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
autour de 55 Cancri A, elle est donc nommée 55 Cancri f. Elle est environ 45 fois plus massive que la TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
et effectue son orbite en 260 jours.

Système planétaire 55 Cnc
Structure du système planétaire de ρ Cancri A
Sélection d'objets non-stellaires
Messier 44 = NGC 2632 = Collinder 189 = Melotte 88 = Præsepe
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 95' Distance : 610 a.l.
Ascension droite : 08h 40m 09,71s (J2000) Déclinaison : +19° 40' 20,1" (J2000) Magnitude : 3,10 ± 0,10

Amas d'étoiles connues ſous le nom de nébuleuſes du Cancer, la poſition rapportée eſt celle de l'étoile C. (4 Mars 1769)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 2632
L'amas ouvert Messier 44

Également connu sous les noms de amas de la Crèche ou de la Ruche, cet objet est discernable à l'œil nu et devient évident avec une simple paire de jumelle. Centré à l'ouest des étoiles γ (gamma) et δ (delta), ce « petit brouillard » comme le décrivait le poète grec Aratos de Soles (315 - 245 av. J.-C.) au IIIe siècle avant notre ère, est connu depuis l'Antiquité sous le nom de Præsepe (la Mangeoire, en latin). Les Arabes l'appelèrent également Al Ma'laf qui désigne le sac de fourrage que l'on accrochait autour du cou de ces animaux. Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) le répertoria dans son catalogueCatalogue Messier
Premier catalogue d'objets non-stellaires dressé par Charles Messier, il contient 110 entrées.
Catalogue Messier
en 1769. On estime au moins à 350 le nombre d'étoiles qui le compose. Il a une similitude de mouvement avec son homologue du Taureau : les Hyades (Melotte 25Melotte 25
Amas ouvert facilement identifiable à l'œil nu sous l'apparence d'un « V » couché, il se trouve en arrière-plan de la géante rouge Aldebaran.
Melotte 25
), dont il est séparé par 450 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
.

Messier 67 = NGC 2682 = Collinder 204 = Melotte 94
Amas ouvert - II 2 m Dimension : Ø 10' Distance : 2 960 a.l.
Ascension droite : 08h 51m 10,06s (J2000) Déclinaison : +11° 48' 21,7" (J2000) Magnitude : 6,90 ± 0,10

Amas de petites étoiles avec de la nébuloſité, au-deſſous de la Serre auſtrale de l'Écreviſſe. La poſition déterminée par l'étoile α. (6 Avril 1780)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 2682
L'amas ouvert Messier 67

Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) observa cet amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
le 6 avril 1780, cet objet avait déjà été repéré comme « nébuleuse » par Johann Gottfried Köhler en 1772. Il est l'un des plus vieux amas ouverts de la GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
 : entre 4 et 5 milliards d'années. La force gravitationnelle au sein de l'amas est donc élevée pour avoir évité la totale dispersion de ses membres. Il contient au moins 500 étoiles jusqu'à la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 16 sur une surface équivalente à un demi diamètre lunaire. Sa position est atypique car il est relativement éloigné du plan galactique, là où se situent généralement les amas ouverts.
Un amas de galaxies, situé exactement dans l'alignement de M 67, a été déniché par le télescope Keck.
Messier 67 est repérable à un peu moins de 2° à l'ouest de l'étoile α (alpha) de la constellation également appelée Acubens.

NGC 2775 = Caldwell 48
Galaxie - SAab Dimension : 4,6' × 3,7' Distance : 55,4 × 106 a.l.
Ascension droite : 09h 10m 20,13s (J2000) Déclinaison : +07° 02' 16,8" (J2000) Magnitude : 10,24 ± 0,10
NGC 2775
La galaxie NGC 2775

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda (http://leda.univ-lyon1.fr) et du CDS Portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/). Les données relatives aux supernovæ proviennent de The Open Supernova Catalog (https://sne.space/).
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form).