Glossaire

Définitions de termes en J

J2000
J2000 désigne le jour julien 2 451 545,0, qui est l'équivalent du 1er janvier 2000 à exactement 12 h 00 min 00 s dans le calendrier grégorienCalendrier grégorien : calendrier mis en application dans les États catholiques, le 15  octobre 1582, sous l'instigation du pape Grégoire XIII, pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage.
La réforme grégorienne
. Cette date a été définie en 1984 comme époque standard des coordonnées équatorialesCoordonnées équatoriales : elles permettent de définir la position d'un astre dans un système de référence constitué du plan de l'équateur céleste et d'une direction origine, celle du point vernal.
Glossaire
. En raison du mouvement de précessionPrécession : l'axe de rotation terrestre décrit un cône autour de la direction perpendiculaire au plan de son orbite. Ainsi chaque prolongement de l'axe des pôles dessine un cercle en 25 800 ans par rapport aux étoiles.
Glossaire
et la nutationNutation : oscillation de faible amplitude qui se superpose au mouvement de précession de l'axe de rotation terrestre…
Glossaire
, il est nécessaire de spécifier l'époque pour définir la position précise d'un astre.
Jansky Karl Guthe (Norman, 1905 - Red Bank, 1950)
Karl JANSKY La lumière visible et les ondes radio sont des manifestations d'une même nature : les ondes électromagnétiques. À partir de 1920, les Bell Laboratories de New York ont tentés de tirer partie de ces dernières pour établir une communication transatlantique (New York - Londres).
En 1932, un jeune ingénieur de cette compagnie, Karl Jansky, cherchant à élucider l'origine de signaux parasites, remarqua que leur source restait fixe par rapport aux étoiles et émanait de la constellation du Sagittaire, direction où les astronomes situaient le centre de la GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
. En découvrant l'émission radio de la Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs.
Glossaire
, il devenait le précurseur de la radioastronomie.
Cette contribution lui doit de figurer dans la nomenclature sélénographique, Jansky est un cratère de 73 km de diamètre sur le limbe occidental de notre satellite (08,5 °N - 89,5 °E). L'astéroïdeAstéroïde : petit corps orbitant autour du Soleil et dont la plus grande dimension ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres.
Glossaire
n° 1932 lui est également attribué.
Jour julien
Le jour julien (ou date julienne) est utilisé en astronomie pour une raison pratique, il ne connaît qu'une seule subdivision : le jour. Il est compté depuis une date conventionnelle fixée au 1er janvier −4712 à 12 h 00 min 00 s.
Jour sidéral
C'est la période que met la TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
pour faire un tour complet sur son axe, soit le temps séparant deux passages consécutifs d'une même étoile au méridien d'un lieu. Sa durée est de 23 h 56 min et 4,09 s.
Jour solaire
C'est la période séparant deux passages successifs du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
au méridien d'un lieu. Lors de l'une de ses rotations (un jour sidéral), la TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
a parcouru environ 1° sur son orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
autour du Soleil. Il lui faut tourner encore de cette valeur sur son axe pour que le Soleil se retrouve aligner au méridien d'un lieu. Le jour solaire est pour cette raison plus long que le jour sidéral d'environ 4 minutes, soit 24 heures.
JupiterJupiter
La plus grosse planète du Système solaire est aussi celle qui tourne le plus rapidement sur elle-même : un peu moins de dix heures au niveau de l'équateur…
Planète Jupiter
C'est la plus grosse planètePlanète : nom initialement attribué aux points lumineux vagabondant parmi les étoiles, planêtos signifie « astres errants » en grec.
Glossaire
de notre Système solaireSystème solaire : ensemble des corps célestes placés sous l'attraction gravitationnelle du Soleil, qui contient à lui seul 99,8 % de la masse du système.
Glossaire
, elle est la cinquième par ordre de distance au SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
.