Carte

Chiens de chasse

Canes Venatici - CVn

Chiens de chasse

Cette zone céleste est dépourvue d'étoiles lumineuses. L'astronome grec PtoléméePtolemaeus Claudius, dit Ptolémée
Très peu d'éléments de la vie de Ptolémée sont connus, mais on le sait auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, dont deux feront autorité jusqu'à la Renaissance (l'Almageste et Géographie)…
Glossaire
les a figurées sous la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
de la Grande OurseGrande Ourse
Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues.
Grande Ourse
dans son célèbre Almageste. Au fil des traductions du grec vers l'arabe, le bâton du personnage figurant le BouvierBouvier
Constellation boréale visible au printemps, son étoile Arcturus est la plus brillante du ciel boréal.
Bouvier
(conducteur de bœufs) de la constellation voisine s'est transformé en « lance avec un crochet ». Une nouvelle traduction en latin de Gérard de Crémone aurait confondu le terme kullāb (lance) avec celui de kilāb (chiens).
En 1533, l'astronome et cartographe allemand Peter von Bennewitz (Peter Apian ou Petrus Apanius, 1495 - 1552) décrit le Bouvier accompagné de deux chiens. En 1660, l'astronome polonais Johannes Hewel (ou Johan Hœvelke, dit Hévélius, 1611 - 1687) s'en inspira pour y placer deux lévriers pourchassant la Grande OurseGrande Ourse
Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues.
Grande Ourse
. Ils répondent aujourd'hui aux noms de Chara (joie) et Asterion (étoilé).
Cette constellation abrite La Superba, l'une des étoiles carbonnées les plus accessibles ainsi que la superbe « galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
du Tourbillon », la première galaxie dont la nature spirale a été discernée.

Objets stellaires intéressants
Y Canum Venaticorum = Superba
Variable pulsante Période : 157 jours Distance : 760 a.l. ± 40
Ascension droite : 12h 45m 07,83s (J2000) Déclinaison : +45° 26' 24,9" (J2000) Magnitude : 4,87 à 6,40
Superba
L'étoile « la Superbe »

Baptisée « la Superbe » par l'abbé italien Angelo Secchi (1818 - 1878), c'est une étoile très riche en carbone, ce qui lui donne une teinte très rouge. Sa température de surface est d'environ 2 750 kelvinsKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins.
Glossaire
, ce qui en fait l'une des étoiles les plus froides connues dans le spectre de laquelle il a été détecté de la vapeur d'eau !
C'est une variable de type MiraMira
Géante rouge en fin de vie, ses pulsions successives résultent d'un combat interne entre la pression de radiation et l'énergie gravitationnelle.
Mira
, avec une période de 157 jours sur lequel se superpose un cycle secondaire de 2 100 jours.
Le rayon de Y Canum Venaticorum est estimé entre 307 R⊙ et 390 R⊙ ; située à la place du SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
, elle engloberait l'orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
de MarsMars
Mars possède une atmosphère très ténue qui permet une observation de son sol que seules de violentes tempêtes de poussière parviennent à voiler…
Planète Mars
.

Alpha (α) Canum Venaticorum = Cor Caroli
Étoile double Séparation : 19,4" Distance : 115 a.l. ± 4
Ascension droite : 12h 56m 01,68s (J2000) Déclinaison : +38° 19' 06,4" (J2000) Magnitude : 2,89 ± 0,07 et 5,60 ± 0,10
Cor Caroli
L'étoile Cor Caroli

α Canum Venaticorum est une étoile double constituée de α Canum Venaticorum1 et α Canum Venaticorum2, cette dernière étant la plus lumineuse du couple.
α Canum Venaticorum2 est de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 A0, elle est légèrement variable avec une période de 5,47 jours. Son champ magnétique est 5 000 fois plus puissant que sur TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
 ; il génère probablement d'énormes taches sur sa photosphère, ce qui pourrait expliquer la variation de luminosité au cours de la rotation. Elle est le prototype d'une classe d'étoiles variables assez rares : les α2 Canum Venaticorum.
Elle fait partie de l'amas ouvertAmas ouvert : composés d'étoiles relativement jeunes, toutes nées de la même nébuleuse, ils se situent principalement dans le plan du disque des galaxies spirales.
Glossaire
des Hyades (Melotte 25Melotte 25
Amas ouvert facilement identifiable à l'œil nu sous l'apparence d'un « V » couché, il se trouve en arrière-plan de la géante rouge Aldebaran.
Melotte 25
), dans le TaureauTaureau
Constellation boréale visible en hiver. Elle contient un objet des plus rares : un résidu de supernova.
Taureau
.
Cor Caroli Regis Martyris (Le cœur de Charles, le roi martyr) apparaît sur une carte céleste du cartographe anglais Francis Lamb en 1673. Elle se veut un hommage au roi Charles Ier d'Angleterre exécuté en 1649. L'étoile α de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
, initialement nommée Chara, sera ensuite rebaptisée en Cor Corali ; le nom Chara étant transféré à l'étoile β.

Sélection d'objets non-stellaires
NGC 4244 = Caldwell 26
Galaxie - SAcd Dimension :  16,2' × 1,8' Distance : 14 × 106 a.l.
Ascension droite : 12h 17m 29,48s (J2000) Déclinaison : +37° 48' 28,3" (J2000) Magnitude : 10,18 ± 0,12
NGC 4244
La galaxie NGC 4244

NGC 4244 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale vue exactement par la tranche découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 17 mars 1787. Son diamètre réel est d'environ 55 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
.

Messier 106 = NGC 4258
Galaxie - SABbc Dimension : 20,0' × 8,4' Distance : 23 × 106 a.l.
Ascension droite : 12h 18m 57,59s (J2000) Déclinaison : +47° 18' 14,2" (J2000) Magnitude : 9,29 ± 1,48
NGC 4258
La galaxie Messier 106

Cette galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale barrée fut observée par Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804) en juillet 1781. Il tarda visiblement pour annoncer sa trouvaille à Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) qui ne put intégrer l'objet à son catalogueCatalogue Messier
Premier catalogue d'objets non-stellaires dressé par Charles Messier, il contient 110 entrées.
Catalogue Messier
, car bien que Connaissance des Temps ne parut qu'en 1784, l'ouvrage était déjà imprimé.
Helen Sawyer Hogg (1905 - 1993) l'ajouta officiellement à la liste en 1947 après la découverte d'une lettre de Méchain, adressée à Johann Bernoulli (1744 - 1807) et datée du 6 mai 1783, attestant la connaissance de cet objet.
Deux supernovæSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures.
Glossaire
y ont été observées : 3 novembre 1981 (SN 1981K) à la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 17 et le 19 mai 2014 (SN 2014bc) à la magnitude 14,8, toutes deux de type II. NGC 4258 est classée dans la catégorie des galaxies de Seyfert, elle émet très fortement dans le domaine des ondes radio.
Messier 106 est l'une des galaxies les plus « lumineuses » du ciel boréal, son repérage peut cependant se révéler délicat. Une des possibilités pour y parvenir est de pointer dans un premier temps l'étoile 3 CVn, la galaxie se trouve à 1,7° au sud. Avec une ouverture d'au-moins 250 mm, il est également possible d'apercevoir la galaxie NGC 4248 (située aux abords de M 106), de magnitude 12,5, à 12' au nord-ouest de M 106.

NGC 4449 = Caldwell 21
Galaxie - I Dimension : 5,5' × 4,1' Distance : 10 × 106 a.l.
Ascension droite : 12h 28m 11,11s (J2000) Déclinaison : +44° 05' 37,3" (J2000) Magnitude : 9,64 ± 0,00
NGC 4449
La galaxie NGC 4449 - Crédit : Hubble Heritage (STScI / AURA) - ESA / Hubble

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
irrégulière découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
27 avril 1788, elle présente une certaine similitude de forme avec le Grand Nuage de Magellan en dimension et luminosité plus modeste. L'image réalisée par le télescope spatial Hubble montre clairement que des régions de formation d’étoiles (en rouge) avoisinent avec des amas de jeunes étoiles (en bleu). Il est vraisemblable que des interactions gravitationnelles avec de proches galaxies aient favorisé la formation d'étoiles dans NGC 4449.

NGC 4490 = Galaxie du cocon
Galaxie - SBd pec Dimension : 6,4' × 3,3' Distance : - -
Ascension droite : 12h 30m 36,35s (J2000) Déclinaison : +41° 38' 38,6" (J2000) Magnitude : 9,73 ± 0,01
NGC 4490
Les galaxies NGC 4490 (au centre) et NGC 4485 (au dessus)

NGC 4490 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale barrée en interaction gravitationnelle avec NGC 4485. Elles sont collectivement répertoriées dans l'Atlas des galaxies particulières sous l'appellation Arp 269. Le compagnon – lui même une ancienne spirale – aurait traversé la galaxie déformant au passage l'un des bras dont les vestiges semblent encore visibles. NGC 4490 a été découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 14 juin 1788.
Deux supernovæSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie (type II, Ib et Ic) ou explosion thermonucléaire d'une naine blanche à la suite d'une accrétion de matière arrachée à une étoile voisine (type Ia).
Glossaire
y ont été observées : 29 mars 1982 (SN 1982F) et le 3 mars 2008 (SN 2008ax), elles n'ont pas été plus lumineuses que la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 16.

NGC 4631 = Caldwell 32 = Galaxie de la Baleine
Galaxie - SBd Dimension : 15,5' × 2,7' Distance : 30 × 106 a.l.
Ascension droite : 12h 42m 07,85s (J2000) Déclinaison : +32° 32' 33,3" (J2000) Magnitude : 9,24 ± 0,16
NGC 4631
La galaxie NGC 4631, NGC 4627 est vue proche

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale barrée vue par la tranche et fortement déformée par l'interaction gravitationnelle avec une galaxie naine : NGC 4627, ainsi que la galaxie irrégulière NGC 4656. Les deux premières sont répertoriées ensemble sous le numéro 281 dans le catalogue Arp qui recense 338 galaxies particulières. NGC 4631 a été découverte le 20 mars 1787 par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
.

NGC 4656-57 = Crosse de hockey
Galaxie - SB- pec Dimension : 15,0' × 3,0' Distance : 30 × 106 a.l.
Ascension droite : 12h 43m 57,71s (J2000) Déclinaison : +32° 10' 10,9" (J2000) Magnitude : 10,47 ± 0,20
NGC 4656-57
La galaxie NGC 4656-57

GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale barrée découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 20 mars 1787. Elle se retrouve très déformée suite à une interaction avec la galaxie voisine NGC 4631, notamment en sa partie située à l'extrémité nord-est. Cette zone est cataloguée sous une entrée distincte : NGC 4657.

Messier 94 = NGC 4736
Galaxie - SAab(r) Dimension : 13,0' × 11,0' Distance : 21 × 106 a.l.
Ascension droite : 12h 50m 53,11s (J2000) Déclinaison : +41° 07' 13,3" (J2000) Magnitude : 9,48 ± 1,30

Nébuleuſe ſans étoile, au-deſſus du cœur de Charles, ſur le parallèle de l'étoile n° 8, ſixième grandeur des Lévriers, ſuivant Flamſteed : le centre en eſt brillant & la nébuleuſe peu diffuſe. Elle reſſemble à la nébuleuſe qui eſt au-deſſous du Lièvre, n° 79 [Messier 79] ; mais celle-ci eſt plus belle & plus brillante : M. Méchain en fit la découverte le 22 Mars 1781. (24 Mars 1781)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 4376
La galaxie Messier 94 - Crédit : ESA/Hubble & NASA

Une nouvelle découverte de Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804), le 22 mars 1781. Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) l'observera deux jours plus tard.
D'abord pris pour un amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
non-résolu, il faudra attendre les photographies prises en 1912 à l'aide du télescope de 1,5 m du Mont Wilson pour lever définitivement le doute : M 94 est bien une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale avec un bulbe très étalé. Elle possède un anneau externe présentant un fort taux de formation d'étoiles probablement dû à une onde de pression qui comprime le gaz vers l'extérieur.

NGC 5005 = Caldwell 29
Galaxie - SABbc Dimension : 5,8' × 2,8' Distance : 65 × 106 a.l.
Ascension droite : 13h 10m 56,28s (J2000) Déclinaison : +37° 03' 32,6" (J2000) Magnitude : 10,71 ± 1,64
NGC 5005
La galaxie NGC 5005

NGC 5005 est une galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale découverte par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
le 1er mai 1785. Une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie (type II, Ib et Ic) ou explosion thermonucléaire d'une naine blanche à la suite d'une accrétion de matière arrachée à une étoile voisine (type Ia).
Glossaire
(SN 1996ai de type Ia) y a été observée le 16 juin 1996 à la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 14,5.

Messier 63 = NGC 5055 = Galaxie Tournesol
Galaxie - SAbc Dimension : 13,5' × 8,3' Distance : 35 × 106 a.l.
Ascension droite : 13h 15m 49,31s (J2000) Déclinaison : +42° 01' 45,6" (J2000) Magnitude : 8,61 ± 0,04

Nébuleuſe découverte par M. Méchain dans les Chiens de chaſſe. M. Meſſier l'a cherchée ; elle est foible, elle a à peu-près la même lumière que la nébuleuſe rapportée ſous le n° 59 : elle ne contient aucune étoile, & la moindre lumière pour éclairer les fils du micromètre la faiſoit diſparoître : il y a auprès d'elle une étoile de la 8e grandeur, qui précède la nébuleuſe au fil horaire. M. Meſſier en a rapporté la poſition ſur la Carte de la route de la Comète de 1779. (14 Juin 1779)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 5055
La galaxie Messier 63

La première d'une longue série de découvertes à mettre au compte de Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804). La galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
spirale sera observée par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) le 14 juin 1779. Une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures.
Glossaire
(SN 1971I) qui atteignit la magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 11,5, observée le 24 mai 1971 dans un de ses innombrables bras spiraux, a permis d'en déduire sa distance.

Messier 51 = NGC 5194 = Galaxie du Tourbillon
Galaxie - SABb pec Dimension : 6,4' × 4,6' Distance : 27 × 106 a.l.
Ascension droite : 13h 29m 52,71s (J2000) Déclinaison : +47° 11' 42,7" (J2000) Magnitude : 10,72 ± 2,58

Nébuleuſe très-foible, ſans étoiles, près de l'oreille des Lévriers, la plus ſeptentrionale, au-deſſous de l'étoile η 2e grandeur de la queue de la grande Ourſe : M. Meſſier découvrit cette nébuleuſe le 13 Octobre 1773, en obſervant la Comète qui parut cette année. On ne peut la voir que difficilement avec une lunette ordinaire de 3 pieds ½ : près d'elle eſt une étoile de la 8e grandeur. M. Meſſier a rapporté sa poſition ſur la Carte de la Comète observée en 1773 & 1774. Mémoires de l'Académie 1774, planche III. Elle eſt double, ayant chacune un centre brillant, éloigné l'un de l'autre de 4' 35". Les deux atmoſphères ſe touchent. L'une eſt plus foible que l'autre. Revue pluſieurs fois. (11 Janvier 1774)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 5194
La galaxie spirale Messier 51 et NGC 5195 - Crédit : NASA, ESA, S. Beckwith (STScI), and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Cette galaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
fut repérée par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) le 13 octobre 1773 alors qu'il recherchait une comète dans cette région du ciel. Sa première approche ne lui fit voir qu'une nébuleuse de plus, c'est Pierre MéchainPierre Méchain
En raison de difficultés financières, son père ne peut lui assurer une formation d'architecte, profession qu'il voudrait le voir prendre comme lui. Ayant eu connaissance de son intérêt pour l'astronomie, Joseph de Lalande le prend comme élève…
Glossaire
(1744 - 1804) qui observera sa nature « double » en 1781.
Au début de l'année 1845, William Parsons (lord Oxmantown comte de Ross, 1800 - 1867), à l'aide de son télescope géant au miroir en acier poli, parvint à deviner sa structure en spirale. La notion de mouvement qu'elle dégage lui suggéra qu'elle devait également être soumise aux lois de la dynamique, une idée neuve pour l'époque.
En 1860, le révérend anglais Thomas William Webb (1807 - 1885), avec un télescope de seulement 25 cm équipé d'un miroir argenté plus réfléchissant, fut le premier à distinguer le « pont » de matière semblant relier les deux galaxies.
Suivant les études les plus récentes, la plus petite (NGC 5195) est située bien en arrière de M 51 et le bras qui semble les raccorder n'est qu'un simple effet de projection bien que sa formation résulte des forces de marées engendrées lors d'un passage rapproché du couple.
Une supernovaSupernova : effondrement d'une étoile massive en fin de vie : la production de réactions nucléaires dans le noyau devient insuffisante pour contenir la pression des couches supérieures.
Glossaire
a été observée le 2 avril 1994 près du noyau de M 51, une autre dans les bras spiraux le 27 juin 2005, ainsi que le 31 mai 2011 (magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.Glossaire 13).
Bien qu'appartenant à la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
des Chiens de chasse, le repérage de M 51 est plus facile à partir des étoiles ζ (zêta) et η (êta) qui forment l'extrémité de la queue de la Grande OurseGrande Ourse
Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues.
Grande Ourse
. La galaxie forme un triangle rectangle avec ces deux étoiles, Mizar et Alkaïd, et il est possible de la retrouver en se déplaçant de la moitié de leur distance en direction du sud-ouest. Messier 51 est déjà repérable aux jumelles 10×50 sur un fond de ciel bien noir, mais il faut une ouverture d'au-moins 200 mm pour commencer à apprécier sa structure en spirale.

Messier 3 = NGC 5272
Amas globulaire - VI Dimension : Ø 16,2' Distance : 34 000 a.l.
Ascension droite : 13h 42m 11,21s (J2000) Déclinaison : +28° 22' 32,1" (J2000) Magnitude : 6,30 ± 0,10

Nébuleuſe découverte entre le Bouvier & un des Chiens de Chaſſe d'Hévélius, elle ne contient aucune étoile, le centre en eſt brillant & ſa lumière ſe perd inſenſiblement, elle eſt ronde ; par un beau ciel on peut la voir avec une lunette d'un pied : elle ſera rapportée ſur la Carte de la Comète obſervée en 1779. Mémoires de l'Académie de la même année. Revue le 29 Mars 1781, toujours très-belle. (3 Mai 1764)
[Extrait du Catalogue des Nébuleuses et des Amas d'Étoiles, paru dans Connaissance des temps - 1784]

NGC 5272
L'amas globulaire Messier 3

Observé par Charles MessierCharles Messier
Dixième enfant d'une lignée de douze, il se voit contraint de « s'exiler » à Paris en 1751. Doté d'une belle écriture et doué pour le dessin, il y a trouvé un emploi de cartographe chez l'astronome-géographe Joseph Nicolas Delisle…
Glossaire
(1730 - 1817) le 3 mai 1764, il ne sera résolu en étoiles que vers 1784 par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'Angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
(1738 - 1822). Très concentré en son centre, la moitié de sa masse est contenue dans un volume sphérique de 22 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
de diamètre, pour un diamètre réel estimé à 760 années-lumière. Cet amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
, l'un des plus étudiés, contient un grand nombre d'étoiles variables, la plupart sont du type RR LyræRR Lyræ : prototype d'une classe d'étoiles variables : les céphéides naines. Leur luminosité oscille sur une période généralement inférieure à 24 heures.
Glossaire
(on en dénombre plus de 200) difficilement accessibles aux amateurs (magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
15 à 16). Messier 3 contient également un nombre important d'étoiles bleues (appelées blue stragglers, ou « trainardes bleues »), découvertes par Allan Rex Sandage (1926 - 2010) en 1953, et qui semblent donc bien plus jeunes que la majorité de celles composant l'amas. L'explication qui prévaut actuellement serait que les couches les plus superficielles de ces étoiles — donc les plus froides — seraient arrachées par interaction gravitationnelle lors de passages répétés dans les régions centrales les plus denses.
Les mouvements propres des composantes ont également été mesurés, ce qui a permis d'établir la distance de ce grumeau composé d'un demi-million d'étoiles avec une relative certitude, il se rapproche à raison de 147,6 km·s−1.
À la limite de la détection à l'œil nu, mais facilement repérable aux jumelles, l'amas globulaire est à rechercher à mi-chemin entre l'étoile α (alpha) de la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
et ArcturusArcturus
C'est l'étoile la plus lumineuse du ciel boréal et la troisième de tout le ciel, après Sirius et Canopus.
Arcturus
, l'étoile α (alpha) du BouvierBouvier
Constellation boréale visible au printemps, son étoile Arcturus est la plus brillante du ciel boréal.
Bouvier
. Il est également possible de pointer dans un premier temps l'étoile β (bêta) de la Chevelure de BéréniceChevelure de Bérénice
Constellation boréale visible au printemps, elle contient deux amas de galaxies.
Chevelure de Bérénice
et de se déplacer de 30' en ascension droiteAscension droite : coordonnée équatoriale exprimant la distance angulaire mesurée, dans le sens direct, entre le cercle horaire passant par un astre et le point vernal.
Glossaire
vers l'Est. Messier 3 reste difficile à résoudre en sa partie centrale, il faut des ouvertures supérieures à 100 mm pour commencer à distinguer individuellement ses étoiles les plus externes.

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda (http://leda.univ-lyon1.fr) et du CDS Portal (http://cdsportal.u-strasbg.fr/). Les données relatives aux supernovæ proviennent de The Open Supernova Catalog (https://sne.space/).
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey (http://archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form).