Carte

Lynx

Lynx - Lyn

  • Observation optimale : Février-Mars
  • Zone de visibilité : 90° N / 28° S
  • Rang de taille : 28
  • Étoile la plus lumineuse : Alpha (α)

Pauvre en étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
et difficilement repérable « devant la tête et sous les pattes avant » de la Grande OurseGrande Ourse
Constellation circumpolaire, elle fait partie des plus anciennes et les plus connues.
Grande Ourse
, cet astérismeAstérisme : groupe d'étoiles dont la disposition vue depuis la Terre permet un rattachement à une figure ou un objet usuel.
Glossaire
fut imaginé par Johannes Hewel (ou Johan Hœvelke, dit Hévélius, 1611-1687), vers 1660, pour combler un vide existant entre les constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
déjà existantes. Il écrivit à son propos : « Il n'y a là que de petites étoiles et il faut avoir des yeux de lynx pour les distinguer […] le ciel est trop vide par là pour qu'on laisse ce vide sans le remplir. »
Il est à noter que cette région abrite cependant l'une des plus grandes nébuleuses planétairesNébuleuse planétaire : en fin de vie, les astres du type Soleil passent par le stade de géante rouge, les couches les plus externes sont éjectées par la pression de radiation émise par le noyau et la partie centrale se contracte en une naine blanche.
Glossaire
connues : PuWe1*. D'un diamètre apparent avoisinant les 20', soit l'équivalent des deux tiers du disque lunaire, elle dépasse en dimension la nébuleuse Hélix (Voir : NGC 7293NGC 7293
C'est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches. D'un diamètre apparent équivalent à la moitié de la Pleine Lune, elle est difficile à observer visuellement.
NGC 7293
) située dans le VerseauVerseau
Constellation essentiellement australe visible en automne. Elle abrite quelques étoiles doubles et objets non-stellaires intéressants.
Verseau
. Elle fut découverte par les autrichiens Alois Purgathofer (1925-1984) et Ronald Weinberger (1948) en 1980, lors de l'examen d'une plaque du Palomar Observatory Sky Survey. Comme la plupart des nébuleuses planétaires anciennes, elle présente une luminosité très faible en raison de leur forte dilution.

* - Voir : www.astrosurf.com/zoll/images/PuWe1.html.

Objets stellaires intéressants
12 Lyncis
Étoile triple Séparation : A-B : 1,8" Distance : 230 a.l.
A.D. : 06h 46m 14,10s (J2000) Dec. : +59° 26' 30,0" (J2000) Magnitude : A : 5,4 ; B : 6,0

La troisième composante (C), de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 7, se situe à 8,7".

38 Lyncis
Étoile multiple Séparation : 2,7" Distance : A : 117 a.l. ± 3 ; B : 133,3 a.l. ± 0,7
A.D. : 09h 18m 50,70s (J2000) Dec. : +36° 48' 09,5" (J2000) Magnitude : A : 3,82 ± 0,10 ; B : 6,6

La composante principale – notée A – est une étoileÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
de classe spectraleClassification spectrale : classification des étoiles en fonction de la distribution de leur rayonnement électromagnétique, qui dépend essentiellement de la température de surface, instaurée par l'observatoire de Harvard au début du XXe siècle.
Glossaire
 A3 V. Elle a une masse de 1,90 M⊙ pour un rayon de 3,07 R⊙.
La secondaire – notée B – est une binaire spectroscopiqueBinaire spectroscopique : étoiles trop rapprochées dont la binarité ne peut être révélée que par analyse spectrale.
Glossaire
avec une classe spectrale combinée A4 V. Les propriétés de ces deux étoiles sont mal connues, leur période orbitale est estimée à un peu plus de 2 ans. La période orbitale du couple A-B est de 429 années.
Les composantes notées C et D se sont avérées n'être que des étoiles d'arrière-plan sans relation gravitationnelle.
En revanche, l'élément noté E est bien lié au groupe, c'est une naine rouge de magnitudeMagnitude (stellaire) : échelle logarithmique permettant de répertorier les étoiles en fonction de leur luminosité. Le niveau zéro de cette échelle a été arbitrairement attribué à une série d'étoiles étalons et le rapport entre chaque magnitude est d'un facteur 2,5.
Glossaire
 15. Sa séparation angulaire est de 100".

Sélection d'objets non-stellaires
NGC 2419 = Caldwell 25
Amas globulaire - II Dimension : Ø 4,6' Distance : 290 000 a.l.
A.D. : 07h 38m 08,25s (J2000) Dec. : +38° 52' 51,3" (J2000) Magnitude : 10,30 ± 0,10
NGC 2419
L'amas globulaire NGC 2419, l'étoile lumineuse la plus proche est HD 60771.

NGC 2419 est un amas globulaireAmas globulaire : composés de vieilles étoiles (regroupées dans une sphère) ils se distribuent dans un halo sphérique englobant notre Galaxie.
Glossaire
découvert par William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
(1738-1822), le 31 décembre 1788.
Avec une masse estimée à 900 000 masses solaires, c’est l’un des amas globulaires les plus massifs de notre GalaxieGalaxie : les étoiles ne se distribuent pas au hasard dans l'Univers, elles tendent à se regrouper dans des objets comprenant chacun entre un à cent milliards de membres que l'on nomme galaxies.
Glossaire
. Situé à près de 300 000 années-lumièreAnnée-lumière : unité de distance correspondant à celle parcourue par la lumière (dans le vide) en un an.
Glossaire
du centre galactique, il a été proposé qu’il soit le vestige d’une galaxie naine capturée par l’attraction gravitationnelle de notre Voie lactéeVoie lactée : en l'absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs.
Glossaire
.
La formation de cet amas reste sujet à diverses questions, comme la composition hétérogène de ses étoilesÉtoile : elle se forme à partir d'un nuage de gaz qui s'effondre sous l'effet de la gravitation. Si la masse du nuage est suffisamment importante, la concentration de la partie centrale peut atteindre les conditions nécessaires aux réactions thermonucléaires.
Glossaire
.

NGC 2683
Galaxie - SAb Dimension : 8,4' × 2,4' Distance : 33,2 × 106 a.l.
A.D. : 08h 52m 41,50s (J2000) Dec. : +33° 25' 21,2" (J2000) Magnitude : 9,69 ± 0,16
NGC 2683
La galaxie NGC 2683

Les coordonnées équatoriales J2000 et les magnitudes associées (V) sont extraites des bases de données HyperLeda osuldata.univ-lyon1.fr/bdd/hyperleda et du CDS Portal cdsportal.u-strasbg.fr.
Sauf mention contraire, les illustrations sont issues des différents catalogues du Digitized Sky Survey archive.stsci.edu/cgi-bin/dss_form.