Carte

Petite Ourse

Ursa Minor - UMi

Réplique miniature et inversée de sa « grande sœur », la constellationConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
circumpolaireCircumpolaire : une constellation est dite circumpolaire lorsque, pour une latitude donnée, elle reste toute l'année au-dessus de l'horizon.
Glossaire
de la Petite Ourse est l'une des plus connues. La paternité de cette figure céleste semble revenir à Thales de Milet (624 av. J.-C. - 546 av. J.-C.). Il ne semble pas que cette similitude de forme ait été remarquée auparavant. Son principal intérêt (l'unique ?) est de permettre le repérage du pôle céleste Nord avec une relative précision.
À cette place trônait autrefois un chien, antécédent fâcheux pour notre Petite Ourse qui se voit ainsi aujourd'hui affublée d'une queue longue et relevée.

Objets stellaires intéressants

Polaris = Alpha (α) = 1 Ursae Minoris
Étoile triple Séparation : A-B : 18,4" Distance : 433 a.l.
Ascension droite : 02h 31,8m Déclinaison : +89° 16' Magnitude : A-B : 2,0 et 8,2
Repérage de la polaire
Repérage de l'étoile polaire

PolarisAppelée Alrouk-kabah (Alruccabah, le Guide), ou al Rukbat (le Genou) suivant les versions, par les Arabes et Dubhe (comme α UMa) par les Phéniciens, elle prit la « distinction » de Stella Polaris vers l'an mil, mais l'appellation « Étoile polaire » ne reste qu'un surnom. La tradition grecque l'avait nommée Cynosura (la queue du chien).

Pour localiser la Petite Ourse, et en particulier l'étoile polaire, il est possible de la retrouver en prolongeant d'environ cinq fois la distance séparant les étoiles (bien plus lumineuses) Merak et Dubhe de la Grande Ourse.
Elle nous paraît immobile sur la voûte céleste en raison de sa proximité avec la projection de l'axe de rotation terrestre. En réalité, elle est située à 44' du pôle céleste vrai, soit plus d'une fois et demi le diamètre de la LuneLune
Le couple Terre-Lune peut être considéré comme une planète double qui orbite autour du Soleil à partir d'un centre de gravité commun…
Lune
. En raison du mouvement de précessionPrécession : l'axe de rotation terrestre décrit un cône autour de la direction perpendiculaire au plan de son orbite. Ainsi chaque prolongement de l'axe des pôles dessine un cercle en 25 800 ans par rapport aux étoiles.
Glossaire
, elle continuera à se rapprocher de cette position jusqu'en 2102. L'écart ne sera alors plus que de 27' 31", soit un peu moins que le diamètre apparent de la Lune.
C'est une étoile triple, la séparation du couple principal est de 18". La troisième composante ne peut être décelée que par des méthodes spectroscopiquesSpectroscopie : branche de l'astrophysique qui étudie les objets célestes par l'examen de leur spectre. Cette analyse procure des informations sur la température, la composition chimique et permet de déduire le mouvement radial des corps célestes.
Glossaire
.
L'étoile polaire est également classée comme céphéideCéphéides : étoiles variables pulsantes dont les périodes de pulsation vont de 1 à 70 jours.
Glossaire
. Observée de manière fiable depuis 1899, l'amplitude de sa variablité a commencé à diminuer, lentement d'abord, puis de plus en plus rapidement jusqu'en 1994 où il est apparu que son éclat restait stable. Les dernières mesures tendent à démontrer une nouvelle reprise du cycle de variation sans qu'aucune explication n'ait pu être trouvée à ces différents changements.

Rotation étoiles au pôle
Rotation d'étoiles au pôle Nord, la Polaire est la trainée la plus lumineuse près du centre. - [Creative Commons CC0]
h2682
Étoile triple Séparation : A-B : 26,3" Distance : - -
Ascension droite : 13h 40,7m Déclinaison : +76° 51' Magnitude : A-B : 6,7 et 9,7
Pi-1 (π1) Ursae Minoris
Étoile double Séparation : 31,1" Distance : - -
Ascension droite : 15h 29,2m Déclinaison : +80° 27' Magnitude : 6,6 et 7,3

Sélection d'objets non-stellaires

NGC 5385
Astérisme Dimension : Ø 10' Distance : - -
Ascension droite : 13h 52,4m Déclinaison : +76° 11' Magnitude : - -
NGC 6217
Galaxie - SBbc Dimension : 3,3' × 3,3' Distance : - -
Ascension droite : 16h 32,6m Déclinaison : +78° 12' Magnitude : 11,2