Glossaire

Définitions de termes en XYZ

X (rayons)
Ondes électromagnétiques de longueur d'onde variant de quelques fractions de nanomètre à quelques nanomètres. Dans l'espace, les principales sources de rayons X sont les supernovæ, les pulsars et les quasars.
Z
Symbole du Redshift.
Voir effet DopplerEffet Doppler : modification de la longueur d'une onde électromagnétique en raison du changement apparent de la périodicité reçue par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile (ou inversement).
Glossaire
.
Zach Franz Xaver Freiherr von
(Presbourg, 1754 - Paris, 1832)
Franz Xaver Freiherr von ZACHLe baron von Zach est né dans la ville hongroise de Presbourg, devenue Bratislava en 1919. Après avoir servi quelques temps dans l'armée autrichienne, il voyage en France entre 1780 et 1783, puis séjourne en Angleterre de 1783 à 1786 où il devient un proche de William HerschelWilliam Herschel
Fils de musicien, William Friedrich Wilhelm Herschel reçoit également une formation musicale, apprenant le hautbois et le violon. En 1757, il quitte sa ville natale de Hanovre pour l'angleterre où il s'installe comme copiste à Londres, puis enseigne la musique à Durham…
Glossaire
(1738 - 1822) et de l'ambassadeur de Saxe, le comte von Brühl.
Ce dernier le mit en contact avec le duc de Saxe qui voulait faire construire un nouvel observatoire sur le mont Seeberg, près de Gotha. La construction commence en 1788 et von Zach en sera nommé le premier directeur, place qu'il occupera jusqu'au décès du duc en 1804.
Le 13 mars 1781, la découverte d'UranusUranus
Théoriquement visible à l'œil nu, il faudra cependant attendre l'invention du télescope pour qu'elle puisse être découverte par William Herschel…
Planète Uranus
par William Herschel semblait confirmer la loi de Titius-BodeLoi de Titius-Bode : loi empirique selon laquelle les distances des planètes au Soleil forment une suite numérique selon une simple progression arithmétique (avec la distance Terre-Soleil = 1).
Glossaire
. Son orbiteOrbite : trajectoire, généralement elliptique, décrite par un corps naturel ou artificiel soumis au champ gravitationnel d'un autre corps considéré comme fixe.
Glossaire
se situant à la distance prédite, certes calculée de manière empirique, l'idée d'une planètePlanète : nom initialement attribué aux points lumineux vagabondant parmi les étoiles, planêtos signifie « astres errants » en grec.
Glossaire
manquante entre MarsMars
Mars possède une atmosphère très ténue qui permet une observation de son sol que seules de violentes tempêtes de poussière parviennent à voiler…
Planète Mars
et JupiterJupiter
La plus grosse planète du Système solaire est aussi celle qui tourne le plus rapidement sur elle-même : un peu moins de dix heures au niveau de l'équateur…
Planète Jupiter
devenait plus vraisemblable. Aussi le principal objectif de von Zach est de constituer un catalogue précis des étoiles proches du plan de l'écliptiqueÉcliptique : projection du plan de l'orbite terrestre sur la voûte céleste. Pour cette raison, il correspond également au déplacement apparent du Soleil parmi les étoiles sur une année.
Glossaire
afin de pouvoir repérer cette hypothétique planète.
Ce projet étant bien trop ambitieux pour un seul homme, il se met en relation avec plusieurs astronomes allemands pour fonder une « Police du Ciel » (Himmels Polizey). Le projet se concrétise, en septembre 1800, à l'observatoire de Johann Hieronymus Schröter (1745 - 1816), un astronome amateur qui a construit un observatoire à Lilienthal près de Brême. Il est convenu de partager la bande zodiacaleZodiaque : bande de 17°, centrée sur l'écliptique, dont les planètes ne s'écartent jamais. Les constellations traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque qui vient du mot grec zodiakos signifiant « ayant rapport aux animaux ».
Glossaire
en différentes zones, chaque astronome participant à cette recherche — ils seront au final 24 disséminés sur toute l'Europe — se voyant attribuer ainsi une partie de ciel qu'il devra cataloguer avec précision.
Le 1er janvier 1801, le directeur de l'observatoire de Palerme, Giuseppe PiazziGiuseppe Piazzi
Fondateur de l'observatoire de Palerme en 1791, il est le premier découvreur d'un « astéroïde » : Cérès, aujourd'hui répertorié comme planète naine…
Glossaire
(1746 - 1826), découvre — par hasard ! — CérèsCérès
Découverte fortuitement par Giuseppe Piazzi, la planète porte le nom de la déesse romaine des moissons et protectrice de la Sicile…
Planète naine Cérès
, le premier corps de ce qui deviendra la ceinture des astéroïdesAstéroïde : petit corps orbitant autour du Soleil et dont la plus grande dimension ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres.
Glossaire
… bien que Cérès soit depuis (re)classée comme planète naine. Les découvertes suivantes seront l'œuvre des membres de la Himmels Polizey : Pallas par Heinrich OlbersHeinrich Olbers
Découvreur des astéroïdes Pallas et Vesta, son nom reste surtout rattaché au « paradoxe de la nuit noire »…
Glossaire
le 28 mars 1802 ; Junon par Karl Ludwig Harding, le tuteur du fils de Schröter depuis l'observatoire de ce dernier, le 1er septembre 1804 ; Vesta, le 29 mars 1807, à nouveau par Olbers.
Franz von Zach meurt à Paris du choléra. Un cratère lunaire de 71 km de diamètre (60,9 °S - 05,3 °O) porte son nom ainsi que l'astéroïde n° 999, le n° 1000 étant attribué à Piazzi.
Zénith
Point de projection sur la voûte céleste de la droite partant du centre de la TerreTerre
Minuscule fragment de matière flottant autour d'une étoile banale, la planète Terre est pourtant la plus massive des planètes telluriques.
Planète Terre
et passant à l'aplomb d'un lieu, soit à 90° de hauteurHauteur : dans le système de coordonnées horizontales, c'est l'angle que forme la direction d'un astre avec le plan horizontal.
Glossaire
au-dessus de l'horizonHorizon : projection sur la sphère céleste du plan horizontal passant par le point de vision de l'observateur.
Glossaire
. Son opposé est le Nadir.
Zéro absolu
Voir KelvinKelvin : le kelvin est l'unité de mesure de la température absolue, soit la mesure de l'agitation cinétique des particules (atomes ou molécules) qui constituent un corps ; le point zéro indiquant une agitation cinétique nulle. Ce zéro absolu équivaut à −273,15 °Celsius, ou 0 °C = 273,15 kelvins.
Glossaire
.
Zodiaque
La trajectoire apparente de la LuneLune
Le couple Terre-Lune peut être considéré comme une planète double qui orbite autour du Soleil à partir d'un centre de gravité commun…
Lune
sur fond d'étoiles fut dès l'Antiquité arbitrairement divisée en douze secteurs de 30° (il y a douze lunaisons complètes dans une année). Ce principe sera ensuite étendu au SoleilSoleil
Le Soleil n'est que l'une des 100 milliards d'étoiles qui constituent notre Galaxie.
Étoile Soleil
et aux planètesPlanète : nom initialement attribué aux points lumineux vagabondant parmi les étoiles, planêtos signifie « astres errants » en grec.
Glossaire
visibles à l'œil nu.
Orbitant sensiblement sur un même plan (± 8° 30'), il existe une bande de 17° — centrée sur l'écliptiqueÉcliptique : projection du plan de l'orbite terrestre sur la voûte céleste. Pour cette raison, il correspond également au déplacement apparent du Soleil parmi les étoiles sur une année.
Glossaire
 — dont ces astres ne s'écartent jamais. Les constellationsConstellation : les constellations prennent leurs origines essentiellement dans la mythologie. N'ayant aucune entité physique propre, elles résultent d'une simple association d'étoiles qui, vues depuis la Terre, semblent angulairement proches.
Glossaire
traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque. Ce nom vient du mot grec zodiakos qui signifie « ayant rapport aux animaux ». Le zodiaque a eu une réelle importance dans l'histoire des peuples antiques, il est à l'origine de nombreux mythes ayant relation à l'astrologie et aux religions.
Les noms des constellations zodiacales étant totalement arbitraires et pures inventions de l'esprit humain, ils n'ont aucun rapport avec les signes du zodiaque et leurs prétendues « vertus » comme le clament certains colporteurs de chimères. De plus, le mouvement de précessionPrécession : l'axe de rotation terrestre décrit un cône autour de la direction perpendiculaire au plan de son orbite. Ainsi chaque prolongement de l'axe des pôles dessine un cercle en 25 800 ans par rapport aux étoiles.
Glossaire
a fait disparaître un prime accord entre ces positions et certaines constellations (BaleineBaleine
Constellation majoritairement australe visible en automne. Sa principale attraction reste l'étoile variable Mira.
Baleine
, CocherCocher
Bien que partiellement circumpolaire, la constellation est pleinement observable en hiver.
Cocher
, CorbeauCorbeau
Constellation australe difficilement observable au printemps, elle ne contient aucun objet particulièrement intéressant.
Corbeau
, CoupeCoupe
Petite constellation australe n'offrant aucun attrait particulier.
Coupe
, Écu de SobieskiÉcu de Sobieski
Constellation australe visible en été, elle rend hommage au roi de Pologne Jean III Sobieski.
Écu de Sobieski
, HydreHydre
Constellation essentiellement australe, seule sa partie supérieure est observable depuis une latitude 45° Nord en été.
Hydre
, OrionOrion
Constellation visible en hiver, facilement identifiable à partir des trois étoiles alignées formant la « Ceinture du géant ».
Orion
, PégasePégase
Constellation boréale visible en automne, son « Grand carré » a la particularité d'emprunter à Andromède son étoile Alpheratz.
Pégase
, Petit ChienPetit Chien
Constellation boréale visible en hiver surtout repérable par son étoile α : Procyon.
Petit Chien
, SerpentSerpent
Constellation essentiellement boréale visible en été, elle a la particularité d'être divisée en deux par Ophiuchus.
Serpent
, SextantSextant
Constellation majoritairement australe et visible au printemps. Elle a été imaginée par Johannes Hewel vers 1660.
Sextant
et bien entendu OphiuchusOphiuchus
Visible en été, bien qu'étant coupée par l'écliptique elle n'est pas considérée comme une constellation zodiacale.
Ophiuchus
) pénètrent dans cette zone zodiacale sans y être rattachées.
Dates et positions d'entrées du Soleil dans les constellations zodiacales
Dates et positions d'entrées du Soleil dans les 13 constellations zodiacales